Sorties-visites

Sortie du jeudi 25 mai 2023

Visite guidée à La Barre de Monts & dégustation d'huîtres.

Onze participants étaient à l’Écluse du Porteau à 9h pour effectuer une boucle de 5 400 kms, accompagnés de trois guides et deux personnes de l’Office du Tourisme.

Le site du Porteau, à La Barre de Monts, est de ces lieux singuliers qui méritent le détour. En retrait du bord de mer, derrière les plages de sable fin et le centre-ville, il est à la fois porte d’entrée du Pays de Saint Jean de Monts et porte ouverte vers le marais. Bordé par le canal de la Taillée, habillé d’élégantes pêcheries, cet espace naturel et de loisirs s’anime autour de son écluse historique.

Le guide historien a retracé toute l’histoire de la Barre de Monts relevant à l’origine de Notre Dame de Monts. La localité fur érigée en paroisse en 1802, puis en commune en 1852. Ses habitants se nomment les Barriens.
Nous passons devant "La Joséphine", une maison qui date de 1828 et est classée au patrimoine historique vendéen. Cette demeure a été transformée par les propriétaires en chambre d’hôtes 4*.
Le port de La Barre-de-Monts se trouvait auparavant dans le quartier du Quai, au chenal profond où des barques de 30 à 40 tonneaux accostaient. Du sel et des céréales partaient de ce port.Pour gérer les échanges au XVIIIe siècle, le capitaine du port, François de L’Isle du Fief, logeait dans la maison, dénommée La Joséphine.
Nous avons marché 2 kms sur la digue à travers les polders avec la surprise d’avoir à enjamber, trois fois de suite, des barrières sur un escabeau étroit, mais avec de l’aide pour certains.
Tous les participants les ont franchies dans une bonne ambiance.
Nous étions même accompagnés d’un troupeau de moutons.
Super marche sous le soleil.
Nous avons rejoint le pont neuf longeant les estacades en bois.
Aménagé en 1838, à l’occasion du projet de route nationale reliant Nantes à La Barre-de-Monts, le port du Pont Neuf est constitué de 99 estacades en bois et est surnommé par les locaux, « port Chinois ».
Original par son architecture, ce type de port se caractérise par un nombre important de pontons soutenus par des pilotis et rappelant ainsi les petits ports asiatiques.
Ces estacades font parties du patrimoine de la commune et s’inscrivent aujourd’hui’hui au cœur d’une ambition maritime départementale plus vaste au service de tous les usagers de la mer, à commencer par les professionnels.
Nous étions attendus aux huîtres du CAP HORN pour une dégustation d’huîtres, de crevettes et de vin blanc.
Après cet arrêt bien mérité mais très en retard sur le timing….., nous avons poursuivi notre balade avec notre troisième guide Dominique propriétaire d’une pêcherie, qui ne servent maintenant que pour venir prendre apéritif et passer un bon moment, car il semblerait que plus aucune touche ne vienne dans les filets du carrelet.
Le manque de temps n’a pas permis à notre guide historien de nous parler plus amplement de l’écluse du Porteau qui date du XVIIe siècle. Elle représente le plus ancien ouvrage hydraulique du Marais Breton Vendéen. D’une longueur de 50 mètres environ, elle aurait été construite en utilisant les pierres du château de Beauvoir-sur-Mer, détruit en 1689 sur ordre de Louis XIV. Elle régulait le débit du canal de la Taillée et modérait ainsi l’entrée et la sortie des eaux du marais.

Déjeuner au restaurant "Le Caboulot" à Fromentine.

Nous nous sommes retrouvés 8 convives au restaurant le CABOULOT, à Fromentine, où la patronne a accepté de nous servir tardivement.