Sorties-visites

Sortie du jeudi 28 septembre 2023

Écloseur à l'Épine — Noirmoutier.

Nous étions 12 participants attendus à 17h30 par Sébastien PENISSON.

Cet Épinerin est écloseur sur l’île de Noirmoutier. De sa passion pour son métier est née l’idée de faire comprendre les différents stades du développement en écloserie de l’huitre, en proposant des séances tout public intitulées « De la naissance à l’assiette » qu’il propose dans le garage de son habitation.

En quoi consiste votre métier d’écloseur ?
On sélectionne et reproduit des animaux de qualité entre eux, en tenant compte de la résistance, la forme et la couleur. Les animaux triploïdes permettent une maturation avec une huitre non laiteuse, pour que les ostréiculteurs puissent écouler leurs productions au printemps et en été. Mais on réalise aussi du diploïde, non stérile.
Quelle différence y a -t-il entre l’écloserie et la culture d’une huître ?
L’écloseur reproduit des huîtres en milieu contrôlé, avec un suivi de la mise en fixation et un taux de survie d’au moins 20%, dans un milieu où tous les paramètres physico-chimiques sont contrôlés. En milieu naturel, tout le processus de développement est tributaire du milieu naturel, avec un taux de survie qui n’est que de quelques pour cent.
Quels sont les 4 stades du développement de l’huître en écloserie ?
Le premier stade est la maturation avec fécondation. Puis vient le stade larvaire durant 25 jours. La troisième phase est le stade de fixation micro naissain, et la quatrième est le stade Nurserie.
Quelle est la phase la plus délicate ?
Le premier stade avec la fécondation où l’on rencontre des problèmes de fertilisation, qui nécessitent un sperme et des ovocytes de très bonne qualité, et des mesures sanitaires irréprochables. Le timing de la préparation durant la ponte doit être scrupuleusement respecté, avec une phase critique entre le 7e et 10e jour. 
Pourquoi proposer ces visites pour comprendre votre activité ?  
Je suis passionné par mon métier. Ces visites s’adressent à un large public. Et qui sait, cela peut faire naître l’envie de devenir écloseur !

Les explications de Sébastien ont duré 2 heures et succité beaucoup d’interrogations de la part de nos participants.
Après une petite dégustation d’huîtres et un verre de muscadet offert par Sébastien, la soirée s’est terminée à la crêperie de la Planche à l’Épine. Ambiance chaleureuse.
Merci à Françoise de nous avoir proposé cette visite intéressante.