Visite audio-guidée du sous-marin "l'Espadon" à St-Nazaire. |
Cette sortie à Saint-Nazaire, plusieurs fois annulée ou remise pour cause de Covid-19, était fort attendue par les membres de l'Acélo.
Par un temps frais mais ensoleillé, cinq non adhérents sont venus renforcer le groupe des visiteurs afin d’atteindre un nombre total de 24 participants. |
Vues de la terrasse panoramique sur le toit.
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En attendant l'heure de la visite, par l'ascenseur ou par l'escalier pour les plus courageux, on a pu monter sur le toit de l'écluse fortifiée. |
Là, il faut braver le vent (attention aux casquettes !) afin de contempler le port de Saint-Nazaire et son environnement. |
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Construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre à la fin des années 1950, l’Espadon a été mis en service en 1960. Il est l’avant-dernier rejeton d’une famille de 6 sous-marins : la classe des Narval.
Long de 77 m, l’Espadon pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses moteurs électriques (ce n’est pas un sous-marin nucléaire) lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée, soit environ 29 et 32 km/h. |
En 1964, l’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Les 65 hommes à bord expérimentent les conditions polaires. Machines, table des cartes, logements des officiers, salle des torpilles, tous les membres d’équipage sont à leur poste. |
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Divisés en deux groupes, les visiteurs de l'Acélo sont équipés d'un audio-guide et partent à la découverte du sous-marin. |
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A la sortie, certains se demandent comment 65 personnes pouvaient cohabiter, des semaines durant, dans des locaux aussi exigus. |
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Visite guidée Airbus Atlantic à Montoir-de-Bretagne. |
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