Sorties-visites

Sortie du mercredi 27 avril 2022

Visite audio-guidée du sous-marin "l'Espadon" à St-Nazaire.

Cette sortie à Saint-Nazaire, plusieurs fois annulée ou remise pour cause de Covid-19, était fort attendue par les membres de l'Acélo.
Par un temps frais mais ensoleillé, cinq non adhérents sont venus renforcer le groupe des visiteurs afin d’atteindre un nombre total de 24 participants.

Vues de la terrasse panoramique sur le toit.

En attendant l'heure de la visite, par l'ascenseur ou par l'escalier pour les plus courageux, on a pu monter sur le toit de l'écluse fortifiée.
Là, il faut braver le vent (attention aux casquettes !) afin de contempler le port de Saint-Nazaire et son environnement.

Construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre à la fin des années 1950, l’Espadon a été mis en service en 1960. Il est l’avant-dernier rejeton d’une famille de 6 sous-marins : la classe des Narval.
Long de 77 m, l’Espadon pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses moteurs électriques (ce n’est pas un sous-marin nucléaire) lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée, soit environ 29 et 32 km/h.
En 1964, l’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Les 65 hommes à bord expérimentent les conditions polaires. Machines, table des cartes, logements des officiers, salle des torpilles, tous les membres d’équipage sont à leur poste.
Divisés en deux groupes, les visiteurs de l'Acélo sont équipés d'un audio-guide et partent à la découverte du sous-marin.
 
A la sortie, certains se demandent comment 65 personnes pouvaient cohabiter, des semaines durant, dans des locaux aussi exigus.

Déjeuner à la brasserie "Le Ponton" à St-Nazaire.

Le groupe de l'Acélo est arrivé un peu en avance pour le restaurant. Celui-ci étant situé dans les courants d'air de la base sous-marine, il fut jugé préférable de rester au soleil pour quelques minutes de bavardage.

Visite guidée Airbus Atlantic à Montoir-de-Bretagne.

Départ en car pour la visite du site d'Airbus Atlantic à Montoir-de-Bretagne. Deux charmantes guides encadrent le groupe et profitent du trajet en car pour commencer la visite en relatant l'historique du site qui, depuis l'origine, est spécialisé dans l'aviation.

La prise de photo étant interdite pour raison de sécurité, on pourra quand même illustrer cette visite avec les vues disponibles sur le site Internet de Saint-Nazaire "RENVERSANTE".
Ces photos donnent une bonne idée de ce que le groupe de l'Acélo à pu voir tout au long de la visite des ateliers d'assemblage des divers appareils d'Airbus.

<< A Saint-Nazaire, dans de vastes ateliers sont assemblés, équipés et testés les pointes avant et fuselages centraux de toute la gamme des avions Airbus. Toute la famille est présente ici à Saint-Nazaire : des A320 — toujours parmi les avions les plus vendus au monde — aux très gros porteurs, A330 et A350. Les tronçons que vous apercevez sont très impressionnants (en fonction du parcours de visite). >>