Sorties-visites

Sortie du mercredi 23 mars 2022

Visite de l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise.

 

Nous sommes 14 participants pour cette sortie en Sud Vendée.  
Bijou de l’art roman, l’abbaye St Vincent de Nieul sur Autise, fondée en 1068, trône majestueusement dans son écrin de verdure, au cœur du marais poitevin. Protégée fièrement par Aliénor d’Aquitaine elle témoigne encore du rayonnement spirituel et de l’effervescence économique du Bas Poitou au Moyen Age. Elle a bénéficié de la protection des comtes de Poitou et des ducs d'Aquitaine.
Classée monument historique en 1862, grâce à l'intérêt que lui porte Prospère Mérimée, l'Abbaye devient propriété du Département de la Vendée en 1968.
A 10h, nous écoutons, glacés, à l’ombre, notre guide qui nous présente la façade de l’église St Vincent (patron des vignerons) et le portail d'entrée à quatre voûtures sculptées, encadré de deux portails aveugles. Les chapiteaux des huit colonnettes à gauche et à droite de la porte de bois représentent les 7 péchés capitaux.

L'intérieur de l'église surprend par l'inclinaison des piliers conséquence peut être des techniques architecturales de l'époque. L'allée qui mène au chœur s'est creusée au fil des temps.

Notre guide poursuit ses explications par le Cloître du XIIème siècle qui a conservé son cachet d'antan. De plan carré, ses quatre galeries ornées d'arcades s'ouvrent sur le jardin avec son puits circulaire.
Notre guide nous quitte vers 11h30
Une synthèse ludique et spectaculaire de notre découverte de l’abbaye va conclure notre visite dans la Maison d’Éléonore.
Dès l’entrée dans cette vaste demeure Empire, les personnalités et les anonymes à l’origine de l’abbaye traversent le miroir du temps pour nous guider.
Au centre de la salle Aliénor, la maquette de l’abbaye au XIIème siècle dévoile ses espaces intérieurs retrouvés : des lieux que des petits écrans périphériques nous font parcourir virtuellement en remontant le temps.
Dans la salle des cinq abbés, des chaires de bois équipées d'écran plat et de joystick, nous permettent de découvrir l'Abbaye au XIIème siècle

Déjeuner à "l'Escargot Vendéen" à Oulmes, Rives-d'Autise.

Très bon accueil et cuisine maison avec une mousse au chocolat particulièrement copieuse et appréciée par tous…

Visite de la Maison de la meunerie.

A 14h30, la Maison de la Meunerie nous attend.
Construit en 1728, le moulin à eau de Nieul, longtemps abandonné, fut remis en activité en 1997 grâce à une association locale "les Gueurnivelles" (petites grenouilles en patois vendéen).

Notre guide — le nouveau meunier depuis fin 2021 — nous explique toute l’ingéniosité du système et répond à nos nombreuses questions.
Chaque année, plus de 80 tonnes de farine sont produites.

La grande roue à aubes entraîne les engrenages au rythme de l'Autise ou de moteurs auxiliaires selon les périodes de sécheresse. Les roues dentées en bois imbriquées dans des roues dentées en fer assurent une lubrification autonome de l'ensemble. Cette mécanique complexe et régulée transmet son énergie aux différents engins de la meunerie et à la meule disposée à l'étage.
C'est à l'étage que nous est dévoilé toute l'ingéniosité du système.
Une petite clochette savamment intégrée au système permet de prévenir le meunier qu'il est temps de réapprovisionner afin que les deux meules de silex n'entrent jamais directement en contact d'où la petite chambre attenante à l'usage du meunier ou de son commis.
La dernière étape, le blutage, permet de séparer la mouture de ses différents constituants. Le blutoir, avec son tamis rotatif, permet de récupérer la farine, la recoupe et enfin le son.

L'ancienne habitation du meunier nous ouvre ses portes. Elle était constituée d'une "pièce à vivre" (avec une cheminée, un potager, la table, le lit, un vaisselier et divers objets servant aux activités domestiques et de travail de l'époque) et de la "chambre" où dormaient les enfants (avec deux lits, une bercelonnette, un cabinet vendéen et la cheminée où trônent une lampe pigeon et un globe de la mariée).