Sorties-visites

Sortie du mercredi 15 décembre 2021

Visite de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Luçon.

Sur les treize participants prévus pour cette sortie, nous avons eu à déplorer deux défections pour cause médicale (sans gravité rassurez-vous).
Bravant un petit vent frisquet, les onze restants, arrivés pour la visite de la Cathédrale Notre-Dame, ont dû attendre la fin d'une cérémonie d'enterrement occupant l'édifice.

Plein de ressource, notre guide décida d’emmener le groupe visiter la Chapelle du couvent des Ursulines, autre lieu remarquable et discret de la ville de Luçon. Visite qui n'était pas prévu au programme de cette journée, mais qui s'avéra fort intéressante.

 
Quittant la Chapelle Sainte-Ursule, en espérant que la cérémonie à la Cathédrale soit maintenant terminée, nous sommes passé par un autre chemin afin d'avoir un bref aperçu de la ville.
L'histoire de cette Cathédrale remonte au VIIème siècle avec un premier monastère érigé au même emplacement. Par la suite, destructions (Vikings, guerres de religion, révolution), reconstructions et évolutions ont marqué la vie de l'édifice jusqu'à aujourd'hui.
 
Déjeuner au "Gourmet d'Asie".
Une fois n'est pas coutume, le restaurant choisi offre des spécialités chinoises. Le style, un large buffet varié, tranche aussi avec nos habitudes.
Au final, l'impression est très positive. Chacun à bien mangé, un peu trop même, à cause du large choix de plats proposés.

Visite du Château de la Chevallerie à Sainte-Gemme la Plaine.

Le château de la Chevallerie est construit au XVIIIème siècle par la famille Babin.
Les actuels propriétaires ont repris cet ensemble en ruine en 2004 et entreprennent, depuis, un vaste plan de sauvegarde et de restauration de ce Monument Historique.
La Chevallerie est un des plus grand Logis de Vendée, et un des plus tardif.

Avec son épouse, Eugénie, Pascal Maison nous a fait partager leurs recherches, leurs découvertes, leur enthousiasme, mais également leurs épreuves qu’ils assument avec passion.
On ne peut être qu'admiratif devant un tel engagement de toute une vie pour ce patrimoine vendéen.

Après le tour extérieur, la visite s'est poursuivi à l'intérieur de l'habitation. Nous avons pu constater les conditions de vie, rustiques, que le couple s'impose afin de donner la priorité de leur attention aux travaux les plus urgents, qui ne sont pas les éléments du confort domestique.

La visite se termine par une collation dans la partie chambre d'hôte.