Sorties-visites

Sortie du jeudi 27 mai 2021

Visite des jardins de la Cure à Beauvoir-sur-Mer.

A deux pas du passage du Gois en Vendée, les jardins de la Cure proposent des produits issus de l'agriculture biologique et de cueillettes  pratiquées sur des sites loin de toute pollution, en respectant la biodiversité.

Productrices - cueilleuses - transformatrices de plantes aromatiques et médicinales.

Depuis novembre 2020, en plus d'être labellisée en biologie, la ferme est labellisée Simples.
Elle produit : tisanes, aromates, baumes, hydrolats et sirops

Les plantes sont récoltées et triées à la main. Les transformations sont artisanales et sont réalisées à la ferme, au rythme des saisons.

 
Le séchoir permet de sécher les plantes à température douce sur des claies, par déshumidification de l'air. Elles sont ensuite triées et ensachées à la main.
Cela permet une conservation optimale des saveurs et des propriétés des différentes plantes.
La production de la ferme, outre sa propre boutique, est vendue dans différents commerces (bio, nature...) de la région.
Déjeuner au restaurant LE MORD'EAU (Port du Bec).
Situé sur Le Port du Bec, Le Mord'Eau est une quasi institution. Le restaurant nous invite à découvrir sa cuisine traditionnelle et ses spécialités aux produits de la mer.
Règles sanitaires obligent, la salle intérieure du restaurant n'est pas utilisée. Malgré cela, la clientèle abonde.

Balade spéciale "Port du Bec" avec un guide et un conteur.

 

Le port du Bec se situe sur le Dain, un étier séparant les villages du Port et de l'Epoids, situés respectivement sur les communes de Beauvoir-sur-Mer et de Bouin.

Nos guide et conteur, Florence et François de l'association "Terres d'histoire" à Bouin, ont retrouvé les visiteurs de l'Acélo au restaurant. Ensuite, deux groupes ont été formés afin de suivre l'un, puis l'autre, autour du port.
Le « petit port chinois », comme l'appelle souvent les touristes en raison de sa ressemblance avec les ports que l'on peut voir en Chine, est aujourd'hui le premier port de la baie de Bourgneuf en matière d'ostréiculture et de pêche au chalut.
Inscrit à l'Inventaire des sites de la Vendée depuis le 11 décembre 1942, il est aujourd'hui l'un des principaux sites touristiques de Beauvoir-sur-Mer.