Sorties-visites

Sortie du mercredi 22 septembre 2021

Visite du Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon.

Belle journée ensoleillée mais matinée fraîche pour cette visite au Logis de la Chabotterie qui a regroupé les 16 participants de l'Acélo autour du guide des lieux.

La Chabotterie est un haut lieu historique, théâtre de la fin des guerres de Vendée. C’est là que le général Charette fut arrêté en 1796.

La visite du logis nous a fait retrouver l’atmosphère d’un logis du XVIII ème siècle, avant la révolution, à la fois rustique et délicat. Nous avons traversé salons, salle à manger, chambre à coucher et la cuisine avec la table sur laquelle fut allongé Charette blessé.
L'utilisation du flash étant proscrit malgré la pénombre régnant dans les pièces visitées, la qualité des photos d'intérieur s'en ressent.
Malgré tout, cela donne une idée de l'ambiance restituée avec les objets de la vie quotidienne, laissés là dans l'instant par les occupants du logis.
Dans la chapelle, un vitrail avec des médaillons évoque des moments essentiels de l'épopée de Charette (entrée triomphale dans Nantes le 27/02/1795, arrestation le 23/03/1796 et exécution 6 jours plus tard).  
Notre guide nous laisse ensuite nous attarder dans différents endroits pour, au choix, visionner une vidéo, passer dans la salle des maquettes ou encore, déambuler dans les jardins à la française où se côtoient fleurs et légumes d’autrefois.
Sans oublier, au final, le passage dans la boutique.
 
Déjeuner au restaurant l'Orée de la Chabotterie.
Le restaurant ne se trouvant pas très loin du Logis de la Chabotterie, certains ont choisi de s'y rendre à pied.
Le temps imparti pour le déjeuner ayant été fixé large, chacun à pu profiter tranquillement d'un excellent repas.

Visite du sanctuaire de la Salette à la Rabatelière.

Le sanctuaire de la Salette se compose de 3 ensembles et d'un chemin de croix, le tout dans un univers végétal dépaysant.

Bien que recevant habituellement un flux régulier de visiteurs, le peu de voitures présentes ce jour, a permis aux participants de l'Acélo de se garer tout près de l'entrée où nous attendait notre guide Michel COSSARD, ancien maire de la commune.

Construit sous la houlette de l'Abbé HILLAIRET, commencé en 1887 et terminé en 1993, ce site dédié à la Vierge Marie, est aménagé sur le coteau qui domine le cours de la Petite Maine et constitue un ensemble monumental de constructions qui ont marqué la vie paroissiale de la fin du 19e siècle.

Lors de sa visite, en 1949, le futur pape Jean XXIII, alors nonce apostolique, déclara même que ce sanctuaire — qu’il appelait “Notre-Dame-des-Briques”— était “unique au monde.”
Témoignage de la religiosité de la seconde moitié du XIXe siècle, c’est un des lieux de pèlerinage les plus originaux du département.
Ce site culturel est maintenant propriété du Conseil départemental de la Vendée.
Un pèlerinage s'y déroule tous les ans, le 1er dimanche de septembre.