Sorties-visites

Sortie du samedi 12 février 2020

Atelier Catherine COUSSEAU.

Pour cette visite, nous avions rendez-vous à l'Atelier Cath Cousseau. Le petit groupe de l'Acélo a été reçu dans des locaux, pas immenses mais surtout, déjà encombrés par la multitude de sculptures présentées aux visiteurs.
L'artiste nous prévient d'emblée, elle utilise principalement, voire quasi exclusivement, des calebasses en provenance de pays tropicaux. Calebasses qui peuvent être parfaitement sphériques ou allongées à la façon d'un grand concombre.
Une fois reçues, les calebasses nécessitent un temps de séchage avant de pouvoir être travaillées. La matière est lors très dure et résiste bien aux intempéries à l'inverse du bois.
Comme l'artiste le dit elle-même, elle s'adapte aux formes arrondies que la calebasse lui impose. Par assemblage et danse des formes, elle va créer son œuvre.

Le choix des couleurs, à base de pigments métalliques, apportent une touche particulière fort appréciée des visiteurs.

En plus des visites à son atelier, Cath Cousseau expose ses œuvres dans les expositions temporaires ou permanentes de la région. Elle nous dit vivre de son art.

Après quelques emplettes (pour un cadeau original), le groupe est reparti vers le centre de Talmont-St-Hilaire et son château afin de passer les quelques minutes d'attente avant l'heure du déjeuner.
A cette époque de l'année, le château est fermé aux visites. De toute façons, nous n'avions le temps que pour une petite balade et quelques photos.
Déjeuner au restaurant "L'Escapade".
L'heure du déjeuner ayant été retardée, nous avions tout le temps d'y arriver. A noter, l'affluence des clients est généralement signe d'un bon rapport qualité/prix d'un restaurant.

Visite guidée de l'AQUARIUM DE VENDÉE

L’aquarium de Vendée est un aquarium à taille humaine, situé à Talmont-St-Hilaire, proposant une visite fantastique au cœur de la vie marine, avec plus de 500 espèces à découvrir au travers de 3 univers, représentatifs des 4 coins du monde marin
C'était la journée !
L'horaire de la visite a été retardé de plus d'une heure. Heureusement, les acéliens sont des gens patients.
Dans son parcours, le visiteur traverse trois salles intitulées :
  1) De l'Atlantique à la Méditerranée,
  2) Le triangle de corail,
  3) De la grande barrière de corail à la Mer Rouge.
L'éclairage réduit des bassins rend difficile l'art de la photographie. Néanmoins, chacun a pu admirer la vie marine dans cette succession de bassins de tailles diverses. Une opération de nourrissage a eut lieu dans l'un des grands bassins.
L’Aquarium est partenaire de l’association APECS (l’Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens). Une structure entièrement dédiées aux requins et raies. Elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées.