Sorties-visites

Sortie du mardi 22 septembre 2020

Visite de l'écomusée "Maison du Maître de Digues".

Première sortie après cette période d'incertitude
quant à la reprise de nos activités avec l'Acélo.

19 personnes sont venues voir la maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais.

La météo était incertaine, mais, heureusement, la pluie nous a épargné pour cette excursion vendéenne (ou plutôt poitevine).
Pendant cette visite, nous avons pu faire la différence entre les marais humides et desséchés qui nécéssitent un controle rigoureux et permanent du niveau de l'eau.
A Chaillé-les-Marais, au cœur du Marais poitevin, la gestion de l’eau s’est organisée au XVIIème siècle. Des syndicats de marais sont apparus et la fonction de Maître de Digues créée.
La visite commence par une vidéo qui permet de comprendre le Marais poitevin, son histoire, sa formation et ses paysages. Et, bien sûr, la digue, discrète, et pourtant essentielle au fonctionnement du marais.
 
Nous entrons dans l’ancien logement de fonction du Maître de Digues et pour y voir la pièce de vie reconstituée, telle qu’elle pouvait être à la fin du 19e siècle.
 
Dans l'exposition attenante sur les "huttiers" des marais mouillés, nous pouvons voir : nasse à anguilles, bousat, lampe pigeon, etc. tous les objets qui faisaient le quotidien des habitants du marais les siècles passés.
A l'extérieur, le Baudet du Poitou aux longs poils, accepte de figurer sur la photo souvenir.
Déjeuner sur place.
Cette fois, pas d'escale au restaurant. Le groupe a pu déjeuner sur place avec les bons soins d'un traiteur local.

Visite du Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte.

 

Le château de Terre-Neuve fut construit vers 1590, pour Nicolas RAPIN, Grand Prévot de la Connétablie de France et compagnon d’HENRI IV.
Au XIXe siècle, le Château est propriété du Marquis Octave de ROCHEBRUNE, célèbre aquafortiste.

Sa fille Elisabeth épousa le Comte Raoul du Fontenioux et ce sont leurs descendants qui conservent cette demeure désormais ouverte au public.
De nombreux éléments de ce château ont été "empruntés" à d'autres châteaux ou bâtiments de la région (Chambord, Coulonges-sur-l'Autize...).