Sorties-visites

Sortie du mercredi 18 décembre 2019

Les deux églises de SALLERTAINE.

La matinée de cette sortie était consacrée à la visite des deux églises voisines de Sallertaine.
Notre guide, Yves NENUET, accueille le groupe des visiteurs de l'Acélo. A ceux qui se plaignent du vent frais, il souligne que le quartier tout entier est sujet aux courants d'air.
L’Église Saint-Martin du 12ème siècle est un véritable bijou de l'Art Roman Angevin. Elle était très fréquentée à l'époque, mais était devenue trop petite pour accueillir ses fidèles. Alors, les habitants ont décidé de construire une deuxième église.
A la fin du XIXe siècle, presque les deux tiers de sa nef ont été démolis et ses pierres vendues, lorsque démarre la construction de la nouvelle église en style néogothique.
Aujourd'hui, la chaire et les boiseries du chœur constituent les rares éléments récupérés de l'ancienne église.
Un office religieux étant prévu à l'église, nous sommes sortis et avons pris le temps d'un petit café, tout en continuant à bénéficier des explications de notre guide.
L'ancienne église est le reste d'un ancien prieuré fondé au début du XIe siècle, dépendant de l'abbaye de Marmoutier. L'église a été modifiée au XIIe siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1910/1912.
Des travaux importants de restauration ont eu lieu récemment. Cette église est pure jus sallertainois, puisque ses pierres en calcaire sont issues des carrières (encore visibles) de cet îlot.
 
Déjeuner au restaurant "Le Marais gourmand".
Le restaurant propose une cuisine traditionnelle ou la saveur le dispute à l'art de la présentation.

La grotte et la petite chapelle de l’immaculée de BORDEVERT.

Au carrefour de la route de Bouin et du chemin de la Ramée, se dresse la grotte de Bordevert. L’originalité de cet édifice bâti en 1911 vient de la voûte réalisée avec des pierres de mer, rappelant un temps où l’océan recouvrait le secteur.
La croix, au sommet, culmine à 13 mètres.
Marcel BOCQUIER avec son association ARTP (Association pour la Rénovation et la Transmission du Patrimoine) a entrepris la restauration de la grotte qui, avec le temps, s'était fortement dégradée.
Enlèvement d'arbres et de lierres envahissants, décapage, consolidation, peintures, installation de nouvelles grilles... c'est un long travail de passionné pour en arriver à cet état actuel qui rend hommage aux anciens, initiateurs de cet édifice religieux.
Ensuite, notre guide nous emmène visiter la chapelle de Bordevert toute proche.
Selon la légende populaire, elle aurait été construite au XIIIème, par des marins, rescapés d’un naufrage et qui auraient fait le vœu d’ériger un monument en l’honneur de la Sainte-Vierge si celle-ci les sauvait de leur péril.
A l’avant de la Chapelle, un petit jardin des simples est entretenu régulièrement.
La chapelle accueillait les mères apportant leurs enfants pour un bon départ dans la vie dans le respect du « sentier du devoir et du Paradis ».
Elle est encore un lieu de pèlerinage.
Belle et fraiche journée qui, heureusement, échappa à la pluie omniprésente de ces dernières semaines.