Sorties-visites

Sortie du mercredi 14 novembre 2018

Visite du Muséum du Coquillage - Les Sables d'Olonne.

Ce beau jour de Novembre avait rassemblé 18 participants venus se plonger dans l'univers fascinant des fonds marins.
 

 

Situé face au port de pêche des Sables, le musée propose à ses visiteurs un tour du monde des coquillages : 45 000 espèces exposées dans 230 vitrines sur deux niveaux climatisés.
Antony Bohéas, propriétaire du musée depuis 5 ans, a su mettre en valeur une des collections privées les plus importantes d'Europe. On peut y voir entre autres le bénitier, roi des coquillages par sa taille qui peut atteindre 1,50m de large ; le nautile, fossile vivant dont l'existence remonte à des millions d'années ; le murex pecten ou peigne de Venus, une merveille de la nature, composé d'épines calcaire d'une finesse incroyable, devenu l'emblème du musée.
Certains coquillages sont dangereux pour l'homme, tel le cône vivant dans les eaux tropicales. Il sécrète un poison proche du curare. Attention plongeurs à sa piqûre mortelle !
On trouve aussi de nombreuses espèces de requins, de poissons, de crustacés naturalisés ; des coraux, des gorgones, des étoiles de mer et quantité d'autres espèces surprenantes des fonds des océans.
Pour terminer la visite, la boutique, indépendante du musée, propose toutes sortes d'objets sur le thème de la mer : des coquillages, bien sûr, mais aussi des curiosités comme des dents de requins, des rostres d'espadons…
Déjeuner au restaurant "Le ROC Saint-Jean" à Château d'Olonne.
Le restaurant est situé sur la côte rocheuse, au Sud des Sables d'Olonne.
Il propose une cuisine traditionnelle à base de produits frais dans une ambiance chaleureuse avec en prime une vue imprenable sur l'océan.

Visite du Musée du Blockhaus Hôpital aux Sables-d'Olonne.

Pour les passionnés d'histoire et plus particulièrement de la 2ème Guerre Mondiale, le Musée du Blockhaus Hôpital des Sables ramène le visiteur aux heures douloureuses de cette période de conflit armé.
Dans un bâtiment moderne de 180 m2, des panneaux explicatifs illustrés, un film pédagogique et des scènes grandeur nature avec des mannequins en tenue d'époque, permettent de découvrir l'histoire de la région des Sables de 1939 jusqu'au débarquement.
La visite se poursuit dans l'authentique Bunker Hôpital de 180 m2 ; une vingtaine de pièces restées dans leur exceptionnel état d'origine depuis plus de 70 ans ont été rééquipées pour reprendre forme après un nettoyage minutieux des lieux.
17 scènes retracent l'histoire de chaque pièce du blockhaus dont une salle d'opération en pleine activité en août 1944, suite à une bataille navale et aérienne devant le port des Sables. A l'arrivée des forces de la Résistance française, des centaines de militaires allemands blessés quittèrent la région en abandonnant le blockhaus qui ne sera pas détruit mais caché sous des monticules de parterres de fleurs.
Ce sont deux passionnés de cette période, les frères Braeuer,
qui ont été les instigateurs de la création du Musée du Blockhaus Hôpital.
Leur collection privée, les dons massifs d'objets d'époque ainsi que les nombreux témoignages d'anciens résistants sablais, ont permis d'enrichir considérablement ce lieu de mémoire légué aux générations présentes et à venir.
 
Pour finir en beauté cette journée, une visite expresse des chocolats Vincent Vallée s'imposait.
Chocolatier de talent, sacré champion du monde en 2015 au salon du chocolat de Paris, Vincent Vallée a ouvert son entreprise dans le parc d'activités Actilonne à Olonne sur Mer. Sa passion des formes, des couleurs et surtout le goût de ses créations lui ont permis d'atteindre l'excellence. Tous les gourmands peuvent en témoigner.