Sorties-visites

Sortie du mercredi 21 février 2018

Visite de l'entreprise TECABOIS à Landemont.

Aux frontières de l'Anjou.

Nous étions 11 participants pour cette sortie de Février avec deux absences remarquées : celles de Gilles, notre Président, pour raison de santé et par voie de conséquence d'Annick son épouse et Trésorière de notre Association.

Toujours pour raison de santé, cette période hivernale n'a pas été très clémente pour certains de nos adhérents et nous espérons que les prochains beaux jours leur permettront de participer à nouveau à nos sorties mensuelles.

10h30 — En 1986, Thierry Bellanger et son épouse Caroline reprennent la menuiserie familiale qui devient l'entreprise TECABOIS spécialisée dans la fabrication d'escaliers en bois sur mesure.
Toujours à la pointe de l'évolution des techniques de fabrication, de nouvelles machines à commandes numériques et des outils performants dans les métiers de menuiserie viennent composer le parc machine de l'entreprise.
Début 2012, le nouveau dirigeant de l'entreprise Pierre Gérardin porte l'accent sur la qualité des services proposés, la diversification des matériaux et la formation interne des équipes.
C'est à l'extérieur que sont entreposées les grumes des différentes essences de bois reconstituées en plots dont chaque plateau est latté sur tous les rangs de façon à permettre une ventilation naturelle.
Le bois est ensuite débité et sa découpe optimisée pour limiter au maximum les pertes (chutes).

Le Show-Room offre un large éventail de modèles qui permet à la clientèle de visualiser les essences de bois, leur couleur, la forme des marches, les finitions… d'imaginer son escalier selon ses goûts, son style, son budget.

C'est à partir du relevé des cotes chez le client que les ingénieurs informaticiens du bureau d'étude réalisent la conception d'un escalier.

Ils programment les machines numériques utilisées par les menuisiers de l'atelier de fabrication pour la découpe des différents éléments.
Complètement usiné en pièces détachées, l'escalier est reconstitué en atelier avant d'être démonté et déposé sur des rayonnages, avec sa fiche technique, prêt pour la livraison et la pose chez le client.
     
Avec la numérisation, la menuiserie de nos ancêtres a considérablement évolué. C'est le facteur de production et de rentabilité qui permet à une entreprise d'être performante.
Déjeuner au restaurant "L'ALEGRIA" à Barbechat.
12h00 — Dans une ambiance latine chaleureuse et conviviale Pascal Cruz et son épouse Elizabeth nous proposent une restauration traditionnelle alliée à la découverte des saveurs du monde.

Une halte déjeuner emprunte de gentillesse et de spontanéité, dans un décor chatoyant aux couleurs de l'Andalousie.

(Photos prises par la patronne Elizabeth.)

Visite de l'établissement "LE FUMOIR" à Champtoceaux.

15h00 — "Le Fumoir", entreprise artisanale spécialisée dans le fumage du poisson, a été créée en 1984 par Alain Deltombe. En 2013, après un parcours professionnel très diversifié en région parisienne, Patrice Garoff, passionné par l'univers de la mer, décide de revenir à ses origines bretonnes et reprend la petite entreprise familiale.

Passé maître dans le fumage artisanal du saumon, il nous fait découvrir en vidéo les étapes de transformation du poisson depuis son arrivage d'Ecosse jusqu'à l'emballage du produit fini :

  • Délimoner le poisson : le rincer à l'eau et le frotter avec un gant en cotte de mailles ;
  • Lever les filets au couteau : enlever la tête et l'arête centrale et dégager deux beaux filets ;
  • Le parage des filets : retirer au couteau la peau intérieure sur le flanc — seule la chair du saumon est conservée sur sa peau ;
  • Enlever les arêtes dorsales à l'aide d'une pince ;
  • Le salage : les filets sont recouverts d'une couche de sel sec agrémenté d'une composition secrète d'un mélange de 5 épices. Cette opération s'étend sur plusieurs heures ;
  • Le rinçage : les filets sont lavés, séchés puis conservés dans un réfrigérateur une douzaine d'heures ;
  • Préparation du feu de bois à partir de sarments de vignes et de copeaux de bois de hêtres verts qui donnera le délicieux goût fumé du saumon.
  • Fumage des filets : les bois sont introduits dans le fumoir au côté des filets préparés. Ils donneront au poisson un arôme délicat et subtil. Durée : 4 à 8 heures ;
  • Le fumage terminé, les filets enveloppés dans un film alimentaire sont mis 48 heures au
    réfrigérateur afin de permettre aux arômes du fumage de migrer doucement et de bien se répartir dans la chair du poisson ;
  • Dernière étape : les filets sont tranchés délicatement à la main et emballés sous vide sans ajout de conservateur, prêts à la vente.
   
Une dégustation est alors proposée pour séduire les gourmets et leur permettre d'apprécier le côté raffiné et la chair savoureuse d'un saumon fumé aux sarments de vignes, selon un savoir-faire artisanal transmis par des passionnés de l'univers marin.