Sorties-visites

Sortie du mercredi 21 mars 2018

Visite de la nouvelle usine de production d'eau potable
à Apremont.

18 participants pour cette sortie de mars avec deux nouveaux adhérents Jacques et Chantal E. - amis de Françoise et Bernard T. - que nous sommes très heureux d'accueillir au sein de notre association.

10h00 - Notre groupe est accueilli par M. Fabrice GARON, conseiller environnement à Vendée Eau.
L'usine de production d'eau potable d'Apremont alimente tout le Nord-Ouest de la Vendée, du canton du Poiré sur Vie jusqu'à l'Ile d'Yeu et Noirmoutier (soit environ 112 000 consommateurs l'hiver et plus de 200 000 l'été).

Le barrage d'Apremont, construit en 1966 sur le cours de la rivière "la Vie" et de ses affluents "la Boulogne" et "le Noiron", a constitué une retenue d'eau de 3,8 millions de m3 qui alimentent régulièrement l'usine de traitement en fonction de la demande.

La filière du traitement de l'eau se déroule sur 3 grandes étapes :

1) Le prétraitement des eaux de surface par le dégrillage pour la retenue des gros déchets et le
tamisage pour les plus fins ainsi qu'un procédé chimique de pré-oxydation qui utilise le chlore et l'ozone.


2) La clarification - étape indispensable - permet d'obtenir une eau limpide en éliminant les
matières en suspension. Plusieurs procédés peuvent être combinés : la coagulation/floculation où un réactif provoque l'agglomération des particules en suspension appelée "floc" qui sous l'effet de son poids se dépose lentement au fond des bassins. Les flocs peuvent être soit récupérés dans le décanteur et l'eau clarifiée récupérée en surface (décantation) soit entraînés en surface par l'injection de microbulles et récupérés en surface par bras racleur (flottation). La filtration est alors réalisée sur lit de sable pour retenir les dernières matières en suspension.
 

3) L'affinage de l'eau fait intervenir des procédés d'ozonation, de filtration sur charbon actif ou
de filtration sur membranes.
L'étape la plus importante est la désinfection. Elle a pour but de neutraliser tous les virus et bactéries pathogènes. Elle peut être effectuée par des procédés chimiques (chlore, ozone) ou par des procédés physiques (rayonnement ultraviolets et filtration sur membrane). Une légère quantité de réactifs chlorés sera ajoutée à l'eau traitée afin que la désinfection soit totalement efficace et endigue ainsi tout développement bactérien en aval du réseau de distribution.

 
Les océans, les mers, les lacs, les fleuves représentent les ¾ de la surface totale de notre planète Terre. Cependant il n'y a que 2,5% d'eau douce dont une grande partie se trouve dans les glaciers. Au final, moins de 1% de l'eau sur Terre est de l'eau douce et liquide. On comprend mieux l'importance des usines de traitement d'eau potable et les soins apportés à sa production et à sa distribution aux consommateurs.
Déjeuner au restaurant "Le centre" à Apremont.

12h00 — Son décor à l'ancienne rappelle le passage dans ses lieux de l'équipe de tournage du film de Gilles Grangier "les Vieux de la Vieille" en 1960. Une cuisine de qualité et un accueil très sympathique nous ont permis de passer un agréable moment de détente.

Visite de "La Maison des Délices", à Maché.

15h00 — Cette biscuiterie, initialement installée à St Gilles Croix de Vie, a ouvert ses portes en 2016 dans des locaux inoccupés depuis plusieurs années de la commune de Maché.

D'importants travaux de transformation ont permis de réaliser un double laboratoire au milieu d'une immense pièce équipée de fenêtres. En circulant autour de l'atelier, les visiteurs peuvent voir les pâtissiers, confiseurs et chocolatiers dans l'exercice de leur art.
Tous les produits sont fabriqués à la main, sans colorant ni conservateur et à partir de matières premières (lait, beurre) de producteurs locaux.

 
"La Maison des Délices" défend un vrai savoir-faire artisanal à travers ses différents produits : biscuits, galettes pur beurre, crèmes de caramel, confitures, pâtes de fruits, chocolats en Hiver, glaces en Eté.
Son fameux caramel aux pruneaux "Min-Min" de l'Ile d'Yeu - pour lequel un brevet a été déposé - a reçu le prix du meilleur bonbon de France en 1998.
Dans l'espace boutique, attenant au laboratoire de production, une dégustation de gourmandises est proposée aux visiteurs qui ont tout loisir de trouver parmi les présentoirs de bonnes idées cadeaux pour émoustiller les papilles des petits et des grands.