Sorties-visites

Sortie du mercredi 20 septembre 2017

Visite de l'Atelier de reliure/dorure artisanale de
Mme Anne-Marie KADEM à l'Herbaudière Noirmoutier.

10h30 — Le petit atelier de Mme Anne-Marie Kadem avait réussi l'exploit de nous contenir tous. Nous allions y découvrir le métier de relieur-doreur et apprendre les différentes étapes relatives à la réparation et à la couverture des livres anciens.
Il faut tout d'abord procéder au débrochage des cahiers qui seront mis en presse et ébarbés à l'aide d'une cisaille. Viendra ensuite le travail de la couture : le livre sera maintenu dans un étau pour faciliter le passage régulier des fils. Après l'encollage, une carte à dos sera posée sur le dos du livre préalablement arrondi.
Pour la couvrure du livre on utilisera la pose d'une toile ou celle d'une peau (peau de basane ou peau de chagrin). La mosaïque de peau est une technique de décor qui consiste à juxtaposer plusieurs coloris de peaux selon le principe même de la marqueterie
La finissure à la dorure est un savoir-faire délicat qui consiste à poser une pièce de titre au dos du livre. Parmi les procédés utilisés on en distinguera deux : "la dorure à la volée" (la feuille d'or est directement appliquée à l'aide du fer chaud sur la peau non marquée) et "la dorure après marquage à froid" (l'or est posé sur l'empreinte marquée préalablement et fixé par le fer chaud).
Si l'art des relieurs se laisse admirer dans bon nombre de bibliothèques prestigieuses, les revenus aléatoires liés au manque de clientèle bibliophile obligent cette corporation à se tourner le plus souvent vers la restauration.
Paradoxalement la reliure manuelle est devenue loisir pour de nombreux Français amoureux des livres.
Déjeuner au restaurant "Le 85".

Notre Q.G. des après marches bimensuelles, ne nous a pas déçus : accueil agréable avec un buffet d'entrées variées à volonté et un plat du jour copieux ; nous avions même trouvé une petite place pour les desserts faits maison.
Une pause-déjeuner plaisante et reconstituante.

Visite guidée du Château de Noirmoutier.

15h00 – Visite guidée du Château de Noirmoutier avec Mme Anne-Marie MARY
Symbole du pouvoir féodal, le château fut construit par le Seigneur Pierre V de la Garnache.

Devenu par la suite propriété de la famille de La Trémoille, Vicomte de Thouars au XIVème siècle, il fut occupé vers 1690 par Joseph Hertsfelt, gouverneur de l'Ile, qui y fit construire son logis de fonction.

Tour à tour prison puis forteresse militaire, le château fut racheté par la Ville de Noirmoutier en 1901. La période des deux guerres terminées, le donjon est progressivement aménagé en Musée et le château classé Monument Historique en 1994.

Pour découvrir les Expositions 2017 du Château, les visiteurs progressent dans les étages du donjon.
Les salles 1, 2, et 3 sont réservées à l'Exposition des Collections Permanentes consacrée à l'histoire de l'Ile : rappel historique des principaux sites archéologiques et mobilier provenant des fouilles ; les grandes étapes de construction du Château ; l'histoire du Monastère St Philbert ; la période révolutionnaire en Vendée.
Les salles 4, 5, 6 et 7 sont réservées à l'Exposition Temporaire : " Noirmoutier, une île au cinéma".
Elle propose au visiteur de découvrir les différents films tournés sur l'Ile, des années 60 à nos jours et de voir ou revoir des acteurs célèbres d'hier et d'aujourd'hui.

11 films sont ici évoqués à travers des photos, des affiches, des éléments de décor, des extraits de films : Des "Créatures" d'Agnès Varda, noirmoutrine d'adoption, aux "Vacances du Petit Nicolas" de Laurent Tirard, en passant par le dernier tournage d'Arnaud Desplechin "les Fantômes d'Ismaël", ces réalisateurs ont su exploiter les décors naturels de l'Ile pour le tournage de leurs films.

La visite se termine au sommet du donjon où un magnifique panorama se découvre sur les beautés de l'Ile et la baie de Bourneuf.


Une belle journée ensoleillée pour la reprise de nos visites mensuelles.