Sorties-visites

Sortie "Historial" du jeudi 26 janvier 2017.

17 personnes participaient à la visite de l'exposition temporaire sur "Richard Cœur de Lion" à l'Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.
Déjeuner au Restaurant "La Fine Gueule" — Les Lucs-sur-Boulogne.
12h00 – En cette froide journée d'hiver, un déjeuner au restaurant "La Fine Gueule" nous avait permis d'attendre bien au chaud le début de la visite.

Visite de l'exposition
"Richard Cœur de Lion entre mythe et réalité(s)"
à l'Historial de la Vendée.

 
14h30 — Après un léger flottement quant au déroulement du programme, nous assistons dans l'auditorium de l'Historial de Vendée à une projection sur "Richard Cœur de Lion en Poitou…"
Nous découvrons entre autre les vestiges des abbayes de Nieul-sur-l'Autise et de St-Jean d'Orbestier, le château de Talmont… qui attestent de sa présence sur les terres de Vendée.
Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre de 1189 à 1199, duc d'Aquitaine, comte de Poitou, comte du Maine et d'Anjou, est né le 8 septembre 1157 à Oxford. Fils de Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre et d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitou, Richard fut un prince du continent surtout désireux d'entrer dans la légende par de hauts faits d'armes pour la conservation et la sauvegarde de ses possessions poitevines et par ses croisades en Terre Sainte. Capturé à son retour de Saint-Jean-d'Acre, une forte rançon pour sa libération fut prélevée sur le trésor anglais. Richard se brouilla avec son père Henri II, avec son frère Jean-sans-Terre et mourut en 1199, à l'âge de 41 ans, des suites d'un carreau d'arbalète reçu durant le siège de Châlus en Limousin médiéval.
L'exposition "Richard Cœur de Lion, entre mythe et réalité(s)" aborde le personnage dans son authenticité à travers des manuscrits enluminés des XIVème et XVème siècles, de précieuses pièces textiles, des chartes du XIIème siècle, des armes et cottes de mailles, des pièces de jeu, des monnaies, des sculptures, des peintures, de nombreux ouvrages illustrés…
Figure historique, héros légendaire incarnant l'idéal chevaleresque, Richard Cœur de Lion a traversé les siècles et a inspiré les plus grands artistes et écrivains.
La projection d'un film d'une vingtaine de minutes nous montre comment le cinéma s'est emparé de sa légende en diffusant l'image d'un roi bien éloigné de ce qu'il fut dans sa réalité.


Ce fut une très agréable journée où nous avons eu le plaisir de souhaiter à Jeannine et à Daniel un joyeux anniversaire.