Sorties-visites

Sortie du mercredi 15 mars 2017

Produits SARMANCE.

11h00 — 18 participants se sont retrouvés sur le parking de l'entreprise SARMANCE à Gétigné.
Cette jeune entreprise en devenir rappelle par son nom les sarments de la vigne et la fragrance de ses fleurs.

Elle est née en 2015 de la rencontre de deux passionnés d'œnologie : Jérôme Bretaudeau, vigneron depuis 25 ans et Benjamin Bellet, expert en développement touristique qui se sont associés à des laboratoires de recherche en cosmétique végétale du Maine et Loire.
Les produits de leur gamme baptisée "Vignes de Loire" sont issus de la première taille de floraison des cépages de Muscadet "Melon de Bourgogne" – riche en polyphénols, antioxydants reconnus pour ses bienfaits sur la peau – aux notes aromatiques d'agrumes, de fleurs blanches et d'air marin.
En 2016, leur association avec Charles Abbatucci, vigneron en biodynamie au Sud d'Ajaccio, permet à la marque de cosmétiques bio de développer une nouvelle gamme de soins baptisée "Vignes de Corse", utilisant les principes actifs présents dans les cépages et dont les caractéristiques olfactives rappellent la réglisse, le poivre et les fruits rouges.
Société innovante, SARMANCE compte aujourd'hui 200 points de vente dans le Grand Ouest et sur Paris pour la distribution de leurs produits cosmétiques bio : gel lavant mains, shampoing gel douche, soin exfoliant, lait nourrissant…
"Une autre façon pour ces novateurs de parler des vignes du Val de Loire et de Corse et de valoriser leurs vignobles".
Déjeuner au restaurant "Le Safari".

Les entrées à volonté, plat et dessert au choix, dans un "salon particulier", tout était réuni pour nous permettre de partager un agréable moment en toute convivialité dans ce sympathique resto-routier à l'accueil chaleureux.


 

Visite du domaine de La Garenne-Lemot.

15h00 — Domaine de La Garenne-Lemot à Gétigné

C'est en découvrant cette ancienne réserve de chasse des Seigneurs de Clisson que le sculpteur François-Frédéric Lemot, grand prix de Rome, séduit par les lieux, décide en 1805 d'acheter le domaine.

Fasciné par l'Italie, il imagine avec son régisseur Joseph Gautret l'aménagement des lieux plantés d'espèces méditerranéennes, comprenant des pavillons d'habitation d'inspiration italienne, entourés d'un parc à l'Anglaise aux allées ornementées de fabriques philosophiques et de statues antiques.

Avec notre guide Sarah, nous découvrons tour à tour :

  — la maison du jardinier, flanquée d'un pigeonnier ;

  — une glacière ornementale ;

  — dans les allées du parc les statues antiques d'Hippomène et d'Atalante, de Diane, de Faustine (épouse de Marc-Aurèle) qui fait face à celle de son fils
Commode dominant le fronton de la Villa Lemot ;

  — "la Grande Maison" devenue un lieu d'expositions offre depuis sa terrasse une vue sur Clisson et son château féodal, ajoutant un attrait supplémentaire au site.

 
On aperçoit au loin, sur les hauteurs, le buste d'Henri IV et le Temple de l'Amitié. En contrebas coule la Sèvre et ses méandres ombragés.
Une dernière halte devant le temple de Vesta (déesse du Foyer) rappelant celui de Tivoli achèvera notre promenade dans ce lieu d'invitation au voyage, emprunté à Baudelaire, où "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".