Sorties-visites

Sortie du jeudi 19 octobre 2017

Musée du Textile et de la Mode de Cholet.

10h00 — Nous sommes accueillis dans la reconstitution du Crystal Palace de Londres où Jean Semir, notre guide, nous développe les étapes de transformation de la fibre de chanvre en toile et nous présente les machines textiles dont certaines sont encore en fonctionnement.
Le Musée est installé dans l'ancienne Blanchisserie de la Rivière Sauvageau construite avec une recherche d'esthétisme par Calixte Ouvrard en 1881 et en activité jusque dans les années 1950.
Les bâtiments ont pu être préservés grâce à l'action menée dès 1990 par l'Association des Amis du Musée du Textile Choletais, de la Ville de Cholet et l'Union REMPART.
La visite dans l'ancienne blanchisserie commence par la droguerie. Dans les salles "des cuves", "de la machine à vapeur", "des sèches", notre guide évoque les savoir-faire et les étapes de l'ennoblissement du tissu. L'Espace du Blanc rappelle l'histoire textile de Cholet et présente des collections de mouchoirs et de linge de maison qui ont fait la renommée de la ville et de ses environs. L'Espace Mode retrace l'histoire de la mode enfantine dans le Choletais.
 
Depuis 2003, dans l'Atelier mouchoir, se trouve l'unique atelier de tissage du mouchoir rouge de Cholet. Cette année, plusieurs milliers de foulards et de mouchoirs y seront tissés aux couleurs jaune et blanc du Tour de France qui va faire étape à Cholet en 2018.
Nous terminerons la visite dans le Crystal Palace où un démonstrateur redonnera vie sous nos yeux à un ancien métier à tisser.
Déjeuner au restaurant "Le San Andréa".

12h30 - Dans un cadre convivial et chaleureux agrémenté d'un menu de qualité aux produits frais, ce fut une pause détente appréciée de tous.

Musée des Métiers de la Chaussure à St-André de la Marche.

15h00 – Le Musée des Métiers de la Chaussure a ouvert ses portes en 1995 sous l'impulsion d'une Association de bénévoles, anciens professionnels de la chaussure. Le choix de l'ancienne usine Morinière-Ripoche bâtie en 1919 dont l'activité a cessé en 1990 avait pour objectif de recréer l'ambiance d'un atelier d'autrefois afin d'en sauvegarder sa mémoire et son patrimoine matériel.

Un diaporama d'accueil intitulé "La longue marche de la chaussure" retrace l'émergence du monde ouvrier dans le milieu rural des Mauges.

 

Sur une superficie de 600m2 plusieurs espaces sont dédiés aux activités de la chaussure : Edith, notre guide retraitée de la profession, nous fait découvrir le domaine de l'artisanat avec les anciens métiers de sabotiers et cordonniers. Dans une seconde allée c'est le domaine de l'outillage et de la mécanique où sont exposées une centaine de machines, toutes en état de marche ; de la plus ancienne (1858) à la plus récente (années 60) la technique de fabrication reste la même.

 

Pour terminer la visite, le Musée des Métiers de la Chaussure a rassemblé une collection impressionnante de chaussants exposés dans des vitrines : chaussures de métier, de sport, d'enfants, des spécimens de tous les pays ainsi que des modèles de collection très originaux.