Le processus de production de la terre cuite se compose de différentes étapes :
1 – L'extraction des matières premières : argiles, terres limoneuses et schisteuses ; une briqueterie jouxte généralement une argilière.
2 – La préparation de l'argile comprend deux opérations principales : le broyage et le malaxage d'une part ; le dosage et le mélange des matières premières d'autre part. Le but est d'obtenir une masse argileuse bien homogène et plastique qui sera facilement transformée en produit fini.
3 – Le façonnage de l'argile après préparation peut être fait à la main, moulé à la presse ou encore étiré et découpé aux dimensions requises.
4 – Le séchage : avant d'être cuits les produits doivent perdre une grande partie de leur teneur en eau. L'air chaud de la zone de refroidissement des fours est alors dévié vers les chambres de séchage. Cette opération peut demander 2 à 4 jours.
5 – La cuisson : dernière étape de fabrication et phase d'une grande importance qui doit se dérouler progressivement. On augmente graduellement la température jusqu'à l'obtention de la température de cuisson comprise entre 1 000°C et 1 100°C. On diminue ensuite progressivement la température jusqu'à refroidissement complet. L'atmosphère du four peut être modifiée en apport d'oxygène afin de favoriser la nuance des teintes. |