Sorties-visites

Sortie du mercredi 22 novembre 2017

Visite guidée du Château d'Apremont.

Parmi notre groupe de 21 participants, nous avons eu le plaisir de compter pour cette sortie deux nouveaux adhérents : Joan et Yannick et nous avons aussi eu l'agréable surprise de la présence d'André.
10h00 — Nous avons commencé cette belle journée ensoleillée par la visite du Château d'Apremont.
Le château a été construit en 1534 par Philippe Chabot de Brion, ami d'enfance de François 1er et Amiral de France. Après que son propriétaire soit tombé en disgrâce, le château devint la possession de Jean de Brosse, puis passa aux La Trémoille et aux Montmorency Luxembourg dont un des membres, le Duc de Bouteville, en ordonna la démolition en 1733.

Notre guide, Mme Lucienne Aviles, nous invite à découvrir ce qui reste du château renaissance composé d'un large logis flanqué de deux tours agrémentées d'un balcon.

Les visiteurs qui arrivaient par la rivière, débarquaient sur la prairie basse et empruntaient à cheval la voûte cavalière — en partie creusée dans le rocher — menant à la Terrasse Sud qui surplombe de 20m les rives de "La Vie".

La tour Est, ouverte à la visite, est une grosse tour circulaire de 12m de diamètre et de 40m de hauteur. Elle possède 5 étages de fenêtres à croisillons de pierre et elle est couronnée par une balustrade qui forme un large promenoir d'où la vue s'étend sur la vallée.
Cette tour, destinée aux appartements de plaisance — Louis XIII y séjourna — était aussi complétée d'un système défensif d'ouvertures destinées à l'utilisation des armes à feu.
 

La Chapelle, construite au XVIème siècle par l'Amiral Chabot de Brion, possède une nef unique. On y trouve le buste du maître des lieux ainsi que le "Rouleau d'Apremont" — plan du projet de canalisation de la rivière "La Vie", établi en 1542 par Jehan le Florentin — qui est une merveille de précision et d'illustration.

Une petite représentation théâtrale holographique met en scène "Apremont et le Rêve de l'Amiral".

Le château d'Apremont est devenu la propriété de la commune et sa réhabilitation, commencée en 1978, se poursuit année après année pour le bonheur des amateurs de "belles pierres".
Déjeuner au restaurant "La Forêt" à Aizenay.

Situé en bordure de la forêt, le restaurant est fréquenté en semaine par une majorité de commerciaux, gage de bon rapport qualité prix. Une halte sympathique et chaleureuse où le personnel féminin, rapide et efficace, vous apporte des plats mijotés à base de produits frais et préparés avec soin.

Les Terres Cuites d'Aizenay.

15h00 — Entreprise artisanale et familiale créée en 1868 par Pierre Gauvrit, ce sont Jean-Paul et Pascal Gauvrit, descendants de la 6ème génération, qui perpétuent le savoir-faire et les techniques toujours d'actualité de leur ancêtre.

Le processus de production de la terre cuite se compose de différentes étapes :

1 – L'extraction des matières premières : argiles, terres limoneuses et schisteuses ; une briqueterie jouxte généralement une argilière.

2 – La préparation de l'argile comprend deux opérations principales : le broyage et le malaxage d'une part ; le dosage et le mélange des matières premières d'autre part. Le but est d'obtenir une masse argileuse bien homogène et plastique qui sera facilement transformée en produit fini.

3 – Le façonnage de l'argile après préparation peut être fait à la main, moulé à la presse ou encore étiré et découpé aux dimensions requises.

4 – Le séchage : avant d'être cuits les produits doivent perdre une grande partie de leur teneur en eau. L'air chaud de la zone de refroidissement des fours est alors dévié vers les chambres de séchage. Cette opération peut demander 2 à 4 jours.

5 – La cuisson : dernière étape de fabrication et phase d'une grande importance qui doit se dérouler progressivement. On augmente graduellement la température jusqu'à l'obtention de la température de cuisson comprise entre 1 000°C et 1 100°C. On diminue ensuite progressivement la température jusqu'à refroidissement complet. L'atmosphère du four peut être modifiée en apport d'oxygène afin de favoriser la nuance des teintes.

 
Les Terres Cuites d'Aizenay se sont vu décerner en 2009, par le Ministère de l'Industrie, le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" en récompense de leur savoir-faire rare dans le domaine du moulage et pour leur cuisson traditionnelle au feu de bois.