Assemblée générale de l'Acélo - 2017

La dernière Assemblée Générale Ordinaire de l'Acélo s'est tenue le lundi 09 octobre 2017 à 16 heures, à l'Espace Terre de Sel à La Barre de Monts.

16 présents et 4 pouvoirs soit un total de 20 signatures sur 27 inscrits : le quorum est atteint pour permettre au Président Gilles HUME d'ouvrir la séance à 16h20.
Ordre du jour :
— Rapport moral du Président
— Rapport d'activités 2016/2017
— Rapport financier 2016/2017 du Trésorier
— Cotisations
— Élection au Conseil d'Administration
— Voyage 2018
— Questions diverses

Le Président remercie l'assistance de leur présence à cette Assemblée Générale. Il remercie aussi les membres du Conseil d'Administration pour lui avoir apporté leur soutien tout au long de cet exercice 2016-2017.
Quelques mots sur le récent décès de Monique PLUCHON : "Je souhaiterais que nos pensées aillent vers Monique, adhérente de la première heure d'ACELO, qui nous a quittés cette année. Monique était une fidèle nos sorties mensuelles, de nos voyages annuels et de nos marches. Sa bonne humeur, ses propositions de visites, tout simplement son implication dans la vie de notre association nous manquera."

Rapport moral du Président Gilles HUME :

Les marches : Annick a pris en main l'organisation des marches qui ont eu lieu de novembre à septembre, les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois. Alliant le plaisir de la marche à celui du papotage, un petit groupe fidèle de marcheurs a pu ainsi découvrir ou redécouvrir les beautés de l'Ile de Noirmoutier et de la forêt des Monts.

Sous réserve de modification de dernière heure, le calendrier pour l'année 2017-2018 a été établi.

Les sorties mensuelles : avec une fréquentation d'une vingtaine de participants à chaque fois, les sorties mensuelles se sont déroulées de novembre 2016 à septembre 2017, associant l'intérêt de la découverte à l'agrément des retrouvailles entre amis.

Voyage annuel 2017 : les photos prises au cours du dernier voyage ne m'ayant pas toutes été transmises à temps, je n'ai pas eu la possibilité de confectionner, à l'intention des 23 participants, un DVD sur le déroulement de cette semaine dans le Lot & Garonne du 15 au 20 mai 2017.

Le Barbecue de clôture annuel : une vingtaine de participants se sont retrouvés le mercredi 14 juin 2017 à 12h, Impasse des Biches à Notre-Dame-de-Monts.

Le Rapport d'activités 2016-2017 par Josette DURAND

Intervention du Président sur :

— Le voyage dans le Lot & Garonne 2017 :

Ce voyage s'est déroulé dans l'ensemble dans de bonnes conditions atmosphériques si ce n'est le jour de la visite du château de DURAS. Que d'eau que d'eau !!!
Nous étions 21 ACELO plus les deux amis de René Mr et Mme CODINAT.
Pour l'hébergement dans un site sympa, rien à redire je pense, pour les repas c'était correct à part celui du samedi qui, à mon goût, était quelconque.
Pour les visites, une fois de plus, nous avons eu la chance d'avoir des guides de haut niveau.

— Sorties mensuelles :

La participation aux sorties mensuelles demeure toujours très aléatoire jusqu'au jour même de la visite ; aussi, pour assurer les réservations auprès des différents sites et restaurants, je rappelle que toute réponse positive sera retenue comme ferme et définitive et devra être réglée à l'Association – sauf raison majeure.

Cette proposition avait été entérinée lors de la dernière AGO de 2016.

Le Rapport financier 2016-2017 par Jean-Claude DURAND

Le Président : << Tandis que le Résultat d'Exploitation et le Récapitulatif des Sorties 2016-2017 vous sont distribués, je voudrais revenir sur le voyage dans le Lot et Garonne et sur le désistement de Monique pour raison de santé. J'ai fait une déclaration auprès de l'assurance car Monique avait versé les 150€ d'acompte (somme qui a couvert les frais dus à un renoncement tardif).
Après bien des dossiers à remplir, en collaboration avec les enfants de Monique, l'assurance a reversé 120€ sur les 150€ (soit 30€ de franchise).
Après contact avec ses enfants, ceux-ci-ont souhaité que cette somme reste à la disposition de l'Association dans ces termes, je cite :"Nous souhaitons que votre Association garde cette somme en souvenir de Monique, car nous avons beaucoup apprécié votre présence auprès d'elle dans ses derniers instants et prenez un verre en sa pensée".
C'est ce que nous ferons à la fin de l'A.G.
>>

Après lecture explicative du Résultat d'Exploitation et du Récapitulatif des Sorties 2016-2017, le Trésorier se met à la disposition des adhérents pour toute information complémentaire.

Avant qu'il ne soit donné quitus au Trésorier et au Conseil d'Administration sur les comptes de l'Association, le Trésorier souhaite informer l'assistance qu'il ne pourra plus continuer d'exercer le poste de Trésorier au sein de l'Acélo pour raison de santé.

Quitus est ensuite donné au Trésorier et au Conseil d'Administration.

Intervention du Président :

Il est important de signaler cette année la participation de plusieurs membres de l'ACELO aux différentes manifestations de la commune : Festival Rock ; Course des Ridins ; Vélocéane à Yeu ;

Ces participations, en dehors d'une contrepartie financière non négligeable, ont permis à notre Association de montrer qu'elle existait et qu'elle pouvait s'investir dans la vie de la communauté barrienne. Je remercie toutes les bonnes volontés d'avoir donné un peu de leur temps.


Cotisation annuelle 2017-2018 :

Le montant de la cotisation reste inchangé pour cette année : 16€ pour une personne seule et 22€ pour un couple.


Élection au Conseil d'Administration :

Composition actuelle : Gilles HUME, Président ; Jean-Philippe COTSER, Vice-Président ; Josette DURAND, Secrétaire ; Françoise HUMEAU, Secrétaire-Adjointe ; Jean-Claude DURAND, Trésorier ; Paul HUMEAU, Webmaster.

Membre sortant : Françoise HUMEAU.

Ne se représente pas : Françoise HUMEAU, Secrétaire Adjointe.

Si dans l'assistance quelques bonnes volontés souhaitaient intégrer le Conseil d'Administration pour l'année 2017-2018, elles y seraient accueillies avec chaleur et reconnaissance.
Annick accepte de se présenter : qui est contre ? Qui s'abstient ? Candidature acceptée.

Un vote à main levée permet de reconduire les mandats en cours et d'entériner les nouveaux entrants.

Suite à la démission de Jean-Claude au poste de Trésorier qu'il occupe depuis 2011 pour des raisons de santé, qui est candidat à ce poste ?
Annick accepte de se présenter pour ce poste : qui est contre ? Qui s'abstient ? Candidature retenue.

Jean-Philippe accepte le poste de Trésorier Adjoint en plus de celui de Vice-Président, ce qui n'est pas incompatible dans la législation. Qui est contre ? Qui s'abstient ? Candidature acceptée

Avec Josette nous ferons les démarches auprès de la préfecture et de la banque pour régulariser la situation dans les jours à venir.

Le Président soumet à l'Assemblée la constitution du nouveau Conseil d'Administration :

  • Président : Gilles HUME
  • Vice-Président : Jean-Philippe COTSER
  • Trésorier : Annick HUME
  • Trésorier Adjoint : Jean-Philippe COTSER
  • Secrétaire : Josette DURAND
  • Webmaster : Paul HUMEAU

Voyage 2018 : MUR DE BRETAGNE

Périodes proposées : du 14 au 19 Mai 2018.

Nous vous proposons un voyage pas trop loin : La Bretagne.
En partant d'un point central, le lac de Guerledan, nous ferons les visites autour.
Tout d'abord : qui est pour cette destination ?
Cette proposition est accueillie favorablement à l'unanimité des présents.

Nous avons à ce jour deux possibilités d'hébergement :
- Le 1er au Club VACANCIEL au bord du lac mais uniquement possible entre le 14 et le 20 Mai 2018.
- Le 2ème dans un hôtel restaurant à ROSTRENEN (15 à 20km à côté du premier) moins cher de 8€ par pers/jour mais chambres à l'étage et sans ascenseur.
Club VACANCIEL : 50€ - HENRY IV : 42€

Le coût du voyage sera déterminé en fonction du nombre définitif de participants et des visites que nous retiendrons.
Le circuit sera d'environ 1 000 km.

Un rappel sur les 6 derniers voyages :
2012 : DORDOGNE - 400€ / pers. sans les repas du lundi et samedi midi
2013 : MAYENNE - 380€ / pers.
2014 : CHARENTES - 475€ / pers.
2015 : SOLOGNE - 490€ / pers.
2016 : NORMANDIE - 380€ / pers.
2017 : LOT ET GARONNE- 520€/pers.

Pour préparer ce voyage, le Président relèvera le nom des personnes intéressées par cette destination.


Questions diverses :

  • Effectif de l'Association : Après le décès de Monique PLUCHON et le départ de Josette MARGERIE, nous sommes actuellement 27 adhérents.
    L'édition de flyers n'a pas produit l'action escomptée et nous n'avons pu que constater la méconnaissance complète de l'ACELO au cours des différents forums des Associations à l'Espace Terre de Sel.
  • Manifestations à venir :

—Sur la ville de La Barre de Monts il y a "les sports d'hiver à la mer" du 21 oct. Au 5 nov. – Si des volontaires pour aider sont disponibles, se faire connaître –
— En janvier 2018, nous aurons la Galette des Rois. Si un ou une volontaire veut faire un exposé ou si quelqu'un a une idée pour animer cette après-midi…
— En février 2018, après Bd des Airs et Festival Rock, la ville de La Barre organise une manifestation pour laquelle les bénévoles sont toujours les bienvenus.
— Il y aura aussi le 26 août, le matin, la Course des Ridins : c'est environ 3h de présence.
Merci d'avance aux bénévoles.


Enfin, pour clôturer cette réunion de travail, le Président invite l'Assemblée à partager une douceur avec le verre de l'amitié.  
La séance est levée à 18h00.