Sorties-visites

Sortie du mercredi 12 octobre 2016

Visite de l'Abbaye Notre-Dame de la Chaume.

23 participants étaient au rendez-vous à 11h00 sur le parking du Super U de Machecoul pour visiter : L'Abbaye Notre-Dame de la Chaume à Machecoul et son pigeonnier du XVIIIème.

A l'origine il s'agissait d'une visite libre, mais nous avons eu le bonheur d'être guidés par M. Robert LEROY, Président de l'Association pour la Sauvegarde de l'Abbaye de la Chaume.
Le pigeonnier a été entièrement restauré au début de l'an 2000. Sa charpente est remarquable.
A l'intérieur, une échelle tournante permet d'accéder aux 650 boulins.
En nous promenant sur le site, on aperçoit les vestiges datant du XIème siècle : sarcophages, oculus, murs de pierres. Des haies de buis marquent les limites de l'Abbaye et des bâtiments conventuels.
Ravagée par des siècles d'histoire, l'Abbaye N.D. de la Chaume est la propriété de la commune de Machecoul. Longtemps laissée à l'abandon, elle est entretenue par l'A.S.A.C. qui a réalisé d'énormes travaux de mise en valeur du site d'autant que les analyses du sous-sol auraient révélé la présence d'une crypte.
Déjeuner à l'Hôtel-Restaurant "Le Cheval Blanc".

12h15 — Une pause-déjeuner dans un espace privé, accompagnée d'une cuisine traditionnelle, nous permet d'apprécier un moment privilégié de détente.

Visite du Château de Machecoul (Bd du Château).

Monsieur de GRANDMAISON, l'actuel propriétaire, va tout d'abord nous rappeler les origines du château.

L'histoire commence en 1235 lorsque Pierre de Dreux, seigneur de Machecoul, fit construire un château sur les marches séparant la Bretagne du Poitou.

Au cours des siècles d'illustres propriétaires s'y succédèrent : Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue ; les Chauvigny qui firent reconstruire le château détruit par Louis XI en 1473 ; et à la fin du XVIème siècle, Albert de Gondi, grand chambellan de Catherine de Médicis, qui fera construire, un siècle avant Vauban, une forteresse bastionnée assiégée sans succès par Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Démantelé par Louis XIV à la fin du XVIIème, le château de Machecoul fut incendié en 1793 alors que la ville subissait les atrocités des guerres de Vendée.

Les tours des XIIIème et XVème siècles du château de Machecoul se dressent au milieu d'un parc de 7ha planté d'arbres centenaires. Béatrice et Bernard de GRANDMAISON l'ont reçu en héritage et se sont attachés à sa restauration. Passionnés par son histoire, c'est grâce à la découverte d'archives militaires sur la forteresse du XVIIème siècle, aux recherches archéologiques, aux analyses du sous-sol par les Ponts et Chaussées de Nantes et aux travaux validés par la DRAC, qu'ils ont pu poursuivre la valorisation de ce site classé "Monuments historique" depuis 1925.

Merci à Françoise et à Bernard pour cette belle journée au cours de laquelle nous avons pu découvrir les richesses historiques de notre patrimoine.