Sorties-visites

Sortie du mercredi 16 mars 2016

Visite de la place Napoléon à La Roche-sur-Yon.

09h45 – Visite pédestre autour de la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon.
Regroupement des 12 participants devant le kiosque à musique construit en 1884.

La ville de La Roche-sur-Yon a été choisie par Napoléon 1er le 25 Mai 1804, pour devenir le chef-lieu de la Vendée. Une ville nouvelle sera fondée et dénommée quelques mois plus tard Napoléon.
Le plan de la nouvelle ville approuvé en janvier 1808 s'organisera autour d'une place centrale et d'un urbanisme à damier à l'intérieur d'un pentagone. La ville changera 7 fois de nom de 1804 à 1870 pour redevenir en 1870 La Roche-sur-Yon.

Notre guide nous invite à découvrir, le temps d'une balade, le patrimoine architectural et urbain du centre historique de la ville. La Place Napoléon d'une superficie de plus de 3 ha rassemble les principaux monuments publics : l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice, le Lycée Impérial, l'Eglise Saint-Louis, l'ancien Tribunal. La Préfecture établie depuis 1815 sur une place secondaire fait face au Théâtre inauguré en 1845 qui a été entièrement restauré en 2004.

En hommage au fondateur de la ville, une statue équestre de Napoléon 1er, œuvre du comte de Nieuwerkeke, a été érigée en 1854 au cœur de la cité.
La Place Napoléon est une invitation à la flânerie et aux rencontres.
L'eau y est omniprésente.
Quatre bassins alimentés en eaux pluviales accueillent les animaux de la Place imaginés par François Delarozière : grand-duc, crapaud, grenouilles, hippopotame, flamants roses… prennent vie au moyen de leviers et de manettes actionnés par le public pour le bonheur des petits et aussi des grands qui ont parfois du mal à lâcher les commandes.
   

Visite de l'entreprise "Scénario Traiteur".

11h00 – Visite de l'entreprise "Scénario Traiteur" à La Roche-sur-Yon.

Créée en 2005, l'entreprise installée sur une surface de production de 700 m2 est entièrement dotée des dernières normes d'hygiène.

M. Rémy Guérinot, gérant de l'entreprise depuis 5 ans, qualifie cette restauration de nomade ou d'ambulante.
Avec son équipe constituée de professionnels de la restauration traditionnelle et gastronomique, les prestations de service fournies par la société dans l'événementiel n'ont pas de limite.

Les produits traités dans les laboratoires de production viennent de fournisseurs de proximité reconnus pour leur gage de qualité et de fraîcheur (400 000 litres de marchandises achetées par an).

Une visite guidée des locaux nous permet de constater le parfait ordonnancement de l'entreprise.

La visite se terminera par une dégustation de petits fours fraîchement réalisés et délicieux à souhait.

Déjeuner au restaurant Club House de la Domangère.
12h30 – Déjeuner au Restaurant Club House de la Domangère à Nesmy.
Un moment de détente apprécié dans un environnement privilégié.

Visite commentée de l'Espace des Records.

14h30 – L'aventure d'Aubigny commence en 1982 lorsqu'une poignée de bénévoles de la petite bourgade décident de faire de cette commune "la capitale mondiale des records".

De 1983 à 1992 le festival des records d'Aubigny accueillera les animateurs vedettes de l'époque où plus de 300 records du monde seront battus et homologués par les juges du célèbre Guiness Book Records. Aujourd'hui, l'Espace des Records expose et met en scène 90 objets, témoins de cette aventure, réalisés par les recordmen vendéens.

Chantal Sauvaget nous accompagne dans les allées de ce musée pour le moins insolite, tout en ponctuant ses commentaires d'anecdotes amusantes sur les objets et leurs concepteurs et, cerise sur le gâteau, nous avons pu prendre des photos.

Lilliputiens dans un univers de géants, nous avons découvert parmi les objets homologués : un sabot (pointure 200, 1984) ; un couteau opinel (L2,10m, 1985) ; un tire-bouchon (L2,00m, 1986) ; le plus grand jeu de quilles (1987) ; un moulin à café (3,05mx2,15m, 1988) ; la balance de Bérenger (395kg, 1989) ; la plus longue traîne de la mariée (52,20m, 1990) ; un énorme soufflet de forge (1991) ; et bien d'autres objets surdimensionnés homologués ou non…
Le Festival des Records a cessé en 1992, laissant au musée le soin d'accueillir dans ses locaux tous ces objets extraordinaires et insolites qui témoignent de la créativité et de l'habileté de leurs concepteurs.
Merci à Françoise T. de nous avoir permis de passer une aussi agréable journée.