Sorties-visites

Sortie "vitraux" du mercredi 18 novembre 2015.

Visite de l'atelier "Verre Curieux" à Maché.

29 participants : beau succès pour cette sortie, sur le thème du vitrail, proposée par André notre maître ès sorties mensuelles.

10h30 —
Selma LECURIEUX, vitrailliste, nous accueille dans son atelier "VERRE CURIEUX" à Malnoue en Vendée.
Formée par Evelyne Bonnet, maître verrier près de Fontainebleau en partenariat à l'époque avec l'association REMPART. Selma LECURIEUX réalise depuis 2002 ses propres créations.

"Quand on parle vitraux, on parle de la lumière ; le verre peut avoir des teintes et des aspects différents, chaque pièce laissant filtrer la lumière à sa manière",
nous confie Selma avant de nous faire découvrir les différentes étapes de fabrication d'un vitrail ainsi que les matériaux et outils utilisés.
La première étape est la mise en forme de la création : sur le motif dessiné sur papier calque viendront se poser une découpe des différentes pièces numérotées en carton. Pour leur découpe des ciseaux à triple lames permettent de ménager un espace pour le contour des pièces en profil de plomb et respecter ainsi les dimensions initiales.
Vient ensuite la découpe du verre selon le gabarit, c'est un travail qui demande beaucoup de précision et une certaine méthodologie. Une pince à gruger pour l'ébarbage des arêtes donne une parfaite netteté aux découpes.
L'étape suivante de l'assemblage des différentes pièces, à l'aide d'un couteau à sertir, demande elle aussi une parfaite maîtrise ; il faut limiter au maximum les découpes des profils de plomb utilisés (1m85 de long en U, en H ou en lanterne pour les angles selon les créations).

Une fois les profils de plomb posés, solidement maintenus et leurs ailes aplaties, un fondant acide est déposé sur chaque intersection qui permettra une meilleure prise du point de soudure à l'étain. Pour parfaire l'étanchéité l'œuvre entière est badigeonnée d'un mastic fait maison dont le surplus sera retiré avec de la sciure de bois.

Le savoir-faire du vitrailliste qui allie la technique à l'art lui permet de laisser libre cours à son inspiration par les possibilités infinies de créations qu'offre le verre porteur de lumière et de couleurs.

Pour terminer cette visite une pause-café nous est offerte, moment de détente apprécié pendant lequel nous pouvons admirer les multiples créations exposées de l'artiste.
Déjeuner au restaurant "La Jalonnière" au Perrier.
12h30 — C'est un petit restaurant au décor rustique perdu dans le marais mais très connu d'après sa fréquentation.
La formule entrée/dessert à volonté est séduisante et les plats simples aux produits frais sont cuisinés maison. Dans une salle privée nous passons un moment agréable de détente servis par un personnel sympathique et dynamique.

Visite commentée des vitraux du maître-verrier
Louis Mazetier qui ornent l'église du Perrier.

15h00 — Nous sommes accueillis par M Daniel JACOPÉ, membre de la paroisse du Perrier, qui nous invite à prendre place à l'intérieur de l'église où André nous retracera la vie de Louis MAZETIER.

Né à Saint-Michel-en-l'Herm en 1888, après une brève carrière d'instituteur il entra en 1911 à l'école des beaux-arts de Nantes puis à l'école Nationale des beaux-arts de Paris. De santé fragile, c'est après un séjour en sanatorium en Suisse qu'il fit la connaissance du maître-verrier Jean Gaudin qui lui commandera pour les Monuments historiques jusqu'en 1929 des cartons de mosaïque et de vitraux qui orneront une quarantaine d'églises. D'un athéisme affirmé, il retrouva la foi au cours d'une messe à laquelle l'avait invité son ami Louis Chaigne le 29 mai 1932. La grande guerre l'obligea à séjourner de 1940 à 1944 à l'hôpital des Herbiers où il créa, dans un atelier de fortune, les vitraux de plusieurs églises de Vendée.

Desservi par ses graves problèmes de santé, son caractère difficile et son intransigeance artistique, Louis Mazetier à la fois peintre, cartonnier et maître-verrier fut vite oublié après sa mort en 1952. Il restera cependant l'une des figures éminentes de l'art sacré français des années 1920 à 1950 par l'importance et la richesse de ses œuvres.

 

Nous allons maintenant avec notre guide M Daniel JACOPÉ nous arrêter devant chacun des vitraux de l'église du Perrier qui représentent les sept sacrements et certains épisodes de la vie de Jésus :

  • Côté Nord, les deux vitraux qui ornent le bras du transept représentent "le Baptême" et "l'Annonciation" ; dans la nef centrale "la Confirmation" et "l'Eucharistie" ; surplombant les fonds baptismaux "l'Arche de Noé" salvatrice de la vie sur terre.
  • Le vitrail de la façade Ouest représente "la Transfiguration".
  • Côté Sud, les trois vitraux de la nef centrale rappellent "la Réconciliation", "le Sacrement des Malades ", "le Sacrement de l'Ordre" ; dans le bras du transept "la Descente de Jésus de la Croix" et "le Mariage".
  • Côté Est le grand vitrail du chœur est l'œuvre de Maurice BORDEREAU. Le motif fut choisi par l'abbé PERROCHAIN pour honorer la réalisation d'un vœu qu'il fit à Ste Thérèse de Lisieux : "inspirer ses paroissiens à plus de générosité et de dévouement pour lui permettre de construire une école libre de garçons". Son vœu exaucé, il fit ériger une statue de la Sainte en bonne place près du chœur.

La visite se termine par une photo du groupe pour attester de l'intérêt que les visiteurs portent aux vitraux qui ornent cette petite église du Perrier et qui sont l'œuvre d'un grand maître-verrier.