Sorties-visites

Sortie du mercredi 19 mars 2014 :
La-Chaize-le-Vicomte & Fontenay-le-Comte.

Église St Nicolas à La Chaize le Vicomte.

10h30 – 18 participants.

Le 18 Novembre 2009, nous nous étions promis de revenir à La Chaize-le-Vicomte "Casa Vicecomitis " en latin (demeure du Vicomte), et nous sommes revenus.

Nous avons le plaisir de retrouver M Daniel Bremand, Président de l'Association « Art et Patrimoine Vicomtais », dans l'ancienne cour du château édifié en 1069 par le Vicomte Aimery IV et dont il ne subsiste que quelques vestiges.

C'est aussi le cœur de la vieille ville où se trouvent encore deux maisons très anciennes, l'une de style gothique flamboyant de 1537, l'autre construite en 1825 à l'emplacement de la première église du village.

Un chemin ombragé bordé de remparts nous amène à l'Église Saint Nicolas. Construite à l'initiative du Seigneur de Thouars en 1080, c'est un magnifique édifice religieux de style roman qui laisse apparaître ses faiblesses architecturales puisqu'il ne reste aujourd'hui que la nef et la croisée du transept.

Face aux violences de la Guerre de Cent Ans, l'église a été fortifiée de murailles et d'échauguettes. Un passage voûté, ancien déambulatoire, donne accès à la travée droite du chœur. A l'intérieur, la nef comprend cinq travées, élevées sur deux niveaux, surmontées d'une charpente en bois. Les fenêtres des bas-côtés apportent une grande luminosité.
Certains chapiteaux évoquent le monde des baladins à l'iconographie suggestive.
Le mobilier se distingue par une chaire richement sculptée et un maître-autel en marbre blanc d'Italie.
12h – La Chaize-le-Vicomte réserve encore bien d'autres curiosités, mais nous sommes pris par le temps et Fontenay-le-Comte nous attend.
 
Déjeuner au restaurant "Le Chêne vert"
à Fontenay-le-Comte
13h – Restaurant « Le Chêne Vert » à Fontenay-le-Comte.

Une halte en toute simplicité dans un restaurant à la cuisine traditionnelle de qualité où les entrées sont proposées à volonté.

Visite guidée de la Fonderie d'Art AA.

 

15h – La Fonderie d'Art d'Alain Adin.

Notre deuxième visite de la journée se trouve à deux pas du restaurant.

Annie, la compagne d'Alain, nous rassemble dans le magasin d'exposition afin de nous rappeler les origines de cette "plus petite fonderie d'Europe" installée depuis 2002 dans le Marais poitevin.

Originaire de Reims, Alain Adin est héritier d'un savoir-faire ancestral transmis par son père et son grand-père. Il a été formé depuis l'âge de 14 ans aux treize métiers de la fonderie, depuis la conception d'une pièce jusqu'à sa réalisation. Sa société labellisée « entreprise du patrimoine vivant » a obtenu la reconnaissance de l'UNESCO en tant que « patrimoine culturel immatériel à sauvegarder ».

La réalisation d'une plaque-modèle en bois, reproduisant en relief la pièce à obtenir, est une préparation longue et coûteuse.
Le moulage se fait à la main avec un sable naturel appelé « sable à vert ».

Un petit « cubilot » à vent froid (four de fusion traditionnel) est utilisé pour la démonstration au public des coulées de fonte. Celui-ci est en chauffe depuis deux heures pour atteindre la température de fusion de 1 350°.

Dans l'antre de Vulcain le bruit est assourdissant. Son chapeau à la Indiana Jones pour se protéger des projections en fusion, Alain s'active près de son cubilot.

Il l'alimente alternativement, au niveau du gueulard, en coke de métallurgie puis en métaux de fonte mélangés à de l'argile et de la silice jusqu'à ce que le laitier se forme au-dessus du bain de fonte liquide. La fonte en fusion aura alors atteint la température idéale pour être récupérée via le canal de coulée dans une louche de fonderie à long manche puis versée dans les différents moules.

C'est un travail pénible qui exige beaucoup d'attention pour la partie fonderie mais qui permet aussi au fondeur d'art de laisser libre cours à sa créativité. Malheureusement, c'est une activité qui viendra à disparaître par manque de vocation et de formation.

Pour terminer la visite, nous revenons dans le magasin d'exposition où sont présentées à la vente les créations uniques aux modèles déposés rehaussées de couleurs par les soins d'Annie.

18h – fin de la visite.

Merci aux organisateurs de cette journée qui nous ont permis de revoir avec plaisir un village pittoresque au cachet médiéval et de découvrir un art méconnu que les générations à venir ne connaîtront peut-être jamais ?