Sorties-visites

Sortie du mercredi 12 novembre 2014 :
une journée ligérienne.

Visite guidée de la ville de Saint-Florent-le-Vieil.

21 participants à cette journée ligérienne.


10h30 — Sur le parking des Coteaux à Saint-Florent-le-Vieil, point de départ de notre visite,
M. Jacques Briant, Vice-Président d' "Une Autre Loire", allait nous faire découvrir le site historique de la ville : son remarquable panorama, l'imposante colonne de la duchesse d'Angoulême, son abbatiale et son ancien cloître.
Du promontoire qui borde l'esplanade du Montglonne, nous avons une vue magnifique sur la Loire, ce fleuve fantasque, maintes fois apprivoisé au moyen d'épis, de chaussées, de levées, mais toujours indompté.

En contrebas, la promenade Julien Gracq, écrivain et enfant du pays, longe la rive ombragée du fleuve.

Comment imaginer dans un endroit aussi paisible ce qui s'est passé en 1793 à Saint-Florent-le-Vieil ?

La révolte rurale couvait déjà dans la région en raison des persécutions des royalistes et de leurs prêtres réfractaires mais ce sont les opérations de recrutement du 12 mars 1793 pour la levée de 300 000 hommes qui furent ici l'élément déclencheur de la 1ère guerre de Vendée.

Ce fut une guerre civile brève mais sans merci entre les « Blancs » et les « Bleus », un véritable génocide perpétré par « les colonnes infernales » sur les partisans royalistes parmi lesquels 2000 Vendéens près du Marillais en 1794.
A la mémoire des martyrs des Guerres de Vendée, une colonne de 15 m de haut, surmontée d'une couronne royale en bronze de 750 kg fut érigée sur la motte féodale du Montglonne. On l'appela "Colonne de la duchesse d'Angoulême" en commémoration de la visite de la fille de Louis XVI en septembre 1823 en ce lieu symbolique.
L'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil surplombe la Loire de ses 50 m de haut. Ce site fut au centre de l'évangélisation des Mauges par Saint Florent au IVè siècle. La communauté bénédictine dotée par le fils de Charlemagne, Louis Le Preux, subit au IXè siècle l'assaut des Vikings qui s'installèrent dans l'Ile Batailleuse.
Après plusieurs campagnes de restaurations dues aux destructions et incendies successifs des guerres de religion et de Vendée,
les moines Mauristes entreprirent au XVIIè siècle la reconstruction de l'Abbaye ; les bâtiments en mauvais état furent vendus en plusieurs lots.
L'église abbatiale renferme le tombeau de Bonchamps, œuvre majestueuse de David d'Angers, érigé en 1825 en hommage à celui qui gracia 5000 prisonniers républicains le 18 octobre 1793 parmi lesquels se trouvait le père du sculpteur.
Le chœur de l'église est orné de vitraux illustrant l'histoire de Saint-Florent-le-Vieil et les épisodes des Guerres de Vendée.
Un escalier sous le chœur mène à la crypte où se trouvent la première pierre tombale de Cathelineau et celle de l'Abbé Gruget, curé de la paroisse.

A l'extérieur, dans les jardins du cloître, plusieurs terrains de « jeu de boules de sable » ont été aménagés. C'était le loisir favori auquel s'adonnaient les mariniers sur les bancs de sable.

Nous quittons ce haut lieu environné de gloire et de deuil, témoin de l'histoire de la Vendée Militaire.

 
Déjeuner à l'hôtel restaurant « Au Poisson d'Argent » au Mesnil-en-Vallée.
13h00 – L'intérieur de l'établissement situé en bord de Loire révèle son ambiance marine et familiale.
Dans une salle avec vue panoramique sur le dernier grand fleuve sauvage de France, une cuisine du terroir, rythmée par les saisons
et accompagnée du mariage harmonieux des vins, régale nos papilles.

Visite guidée du Parc de découverte Cap Loire.

15h30 – Visite guidée du Parc de découverte "Cap Loire" à Montjean-sur-Loire.

Avec Aline, animatrice du Musée-Parc.

 

Montjean-sur-Loire fut autrefois un célèbre port marinier.
Son activité économique liée à l'exploitation des fours à chaux, en avait fait l'un des plus importants port de Loire en tonnage, depuis la fin du 19è siècle jusqu'en 1970.
Deux salles d'exposition permanentes retracent les origines de la batellerie et son évolution au fil des siècles : depuis les pirogues, en passant par les gabares puis les chalands "automoteur".
Dans un souci de rentabilité, le transport fluvial était optimisé au maximum, avec en alternance des cargaisons d'arachides et de sable ; de bois et de riz ; d'ardoises et de vins.
Dans la salle de projection, un film rappelle l'âge d'or de la batellerie ligérienne suffisamment proche pour que des témoins directs nous fassent partager leurs souvenirs de la Loire prise par les glace, l'ambiance à l'approche des écluses, leur vie de marinier à bord des chalands "automoteur".
La visite du "Cap Vert" nous permet de mieux apprécier cette époque du transport fluvial : "automoteur" de métal riveté de 31,50 m, il fut construit en 1928.
D'abord baptisé "Ville d'Ingrandes", il prit le nom de "Cap Vert" en référence à son principal fret de cacahuètes en provenance de l'Ile du Cap Vert.
Puis la route vint concurrencer le transport fluvial et à partir de 1963 le "Cap Vert" n'est plus exploité que pour tirer du sable et pour finir, il est utilisé comme ponton.
Classé monument historique en 1994, il est racheté par la commune de Montjean-sur-Loire pour lui redonner vie au sein du Musée-Parc du "Cap Loire".
Aujourd'hui on peut embarquer à son bord et visiter le poste de pilotage, la machinerie, le lieu de vie du marinier et de sa famille et la cale en avant du bateau.

Pour terminer cette journée, la visite du Parc fut écourtée car cette époque de l'année ne nous a pas permis d'apprécier toute la richesse et la diversité des jardins thématiques ; peut-être une autre fois...