Sorties-visites

Sortie du mercredi 19 février 2014 : Batz sur Mer.

Biscuiterie Saint-Guénolé.

10h30 –

Nous étions 21 participants ravis de nous retrouver pour une visite guidée de la Biscuiterie St-Guénolé à Batz-sur-Mer.

 Simple commerce particulier d'une dame qui fabriquait de délicieuses galettes à son domicile, près de l'église Saint-Guénolé, la biscuiterie prit de l'importance et devint en 1920 une fabrique artisanale.
Le propriétaire actuel, Gérard Jadeau, reprit l'entreprise en 1987 et lui donna un nouvel essor tout en conservant sa structure et ses fabrications artisanales.

Dès notre arrivée, l'odeur des biscuits chauds vient chatouiller nos narines et titiller nos papilles. Le magasin de vente intégré dans la fabrique nous permet de découvrir, au travers de larges baies vitrées, l'atelier de production.

Tandis que de délicieuses brisures de galettes et palets au beurre sont généreusement offertes à notre gourmandise, Anne-Marie, préposée à l'accueil du magasin, nous propose de visionner une vidéo d'une dizaine de minutes sur les procédés de fabrication de leurs spécialités au beurre.

Coquilles, quatre-quarts, fars, kouign-amann, feuilles d'or, caramels à la fleur de sel de Guérande, autant de tentations auxquelles nous n'avons même pas essayé de résister.

11h15 - En attendant l'heure du repas de midi, André nous propose de visiter l'Eglise Notre-Dame de Pitié au Croisic. Cet édifice religieux des 15è et 16è siècles domine le port de sa tour lanterne du 17è siècle. A l'intérieur d'imposants piliers de granit soutiennent les voûtes de 4 nefs à chevets plats. Exceptée la verrière principale de style moderne, les vitraux évoquent la vie des saints et de la communauté du Croisic.
 
Déjeuner au restaurant "La Criée" - Le Croisic.


12h – Restaurant « La Criée »

Situé sur le port du Croisic, dans un cadre agréable, nous faisons une halte reconstituante dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Fidèle de nos sorties mensuelles avec Marc son époux, Christine nous offre un apéritif du souvenir, « petit clin d'œil de Marc » qui nous a quitté récemment.

Visite guidée du Grand Blockhaus.

 

 

15h – Vestige du « Mur de l'Atlantique », le Poste de Direction de Tir lourd de Batz est l'une des cinq batteries côtières déployées autour de la Loire par la Kriegsmarine pour en contrôler l'embouchure.
Ouvrage hors sol de 17m de hauteur, il a nécessité 1 800m3 de béton.
Opérationnel début 1943, un double faux toit et 31 fenêtres en trompe l'œil lui donnait l'allure d'une grosse villa.
Le sous-sol abritait la partie vie et les quatre autres niveaux du P.D.T. relayaient la précision des tirs du canon sur rail de 240mm.
C'est à la fin de l'été 1994 que deux frères passionnés d'histoire, Marc et Luc Braueuer, décident de restaurer le site laissé à l'abandon et d'y ouvrir le 1er Juillet 1997 un Musée sur la dernière Guerre Mondiale.
Devant une carte des limites de la France occupée, notre guide Marc B. nous fait un rappel historique sur l'occupation allemande pendant la dernière guerre.

Nous avons aussi le privilège de faire la connaissance de M. Maurice Moreau, vétéran des F.F.I., qui participa le 11 Mai 1945 à la libération de La Baule.

Toute latitude nous est ensuite donnée de circuler dans le Grand Blockhaus du sous-sol au dernier niveau et de découvrir les 300m2 scénographiés : 12 scènes s'appuyant sur des personnages historiques reconstituent les événements marquants de la dernière guerre : la capitulation de la Poche le 8 Mai 1945 à Cordemais, la cérémonie du 11 Mai à Bouvron...

Des photos parmi lesquelles celles du naufrage du Lancastria le 17 juin 1940 et de l'opération Chariot menée par un commando britannique sur la Forme Joubert les 27 et 28 Mars 1942 témoignent de l'âpreté des combats. Des documents et objets personnels de combattants et de civils sont autant de vies qui sortent de l'oubli.

Dans une salle vidéo un film d'archives de 15mn avec les interviews de vétérans et de civils rappelle l'incroyable histoire de la Poche de Saint-Nazaire.

Le Musée du Grand Blockhaus, sauvé de l'oubli, est un lieu de mémoire qui permet, au travers de documents, photos et objets personnels d'époque, de revivre l'histoire de la Région pendant le dernier conflit mondial.