Sorties-visites

Sortie du mercredi 15 mai 2013 : balade sur la Loire et visite du Château d'Oudon.

Balade commentée sur la Loire depuis Champtoceaux.

 

 

11h00 – Rendez-vous à l'embarcadère de Champtoceaux.

Vingt trois voyageurs de l'Acélo sont présents.

 Gwénolé, notre guide, nous invite à prendre place à bord de "La Luce" pour une balade d'1h15 sur la Loire.
Sous la conduite experte du Capitaine Anne-Gaëlle, la descente du fleuve est plutôt fraîche avec ce vent debout qui nous glace les os ; mais nous tenons bon. Nous découvrons "les Folies Siffait", constructions pittoresques sur le côteau du Cellier ; le Château Guy, le domaine des Genaudières qui produit le "malvoisie"
et le Château de Clermont, vaste demeure du 17è, propriété en 1967 de Louis de Funes qui entreprit des travaux de restauration et y créa une magnifique roseraie.
Un demi tour et nous remontons le cours de la Loire par un vent arrière plus agréable.

 Cette promenade enrichie des commentaires de notre guide sur la faune, la flore, la navigation... nous a permis de redécouvrir ce grand fleuve au patrimoine chargé d'histoire.

Au fil de l'eau nous admirons les paysages ligériens : l'ile Bridon, l'ile aux cormorans, l'ile aux hérons, les plantations d'épis qui retiennent le sable pour faciliter la navigation, le Port d'Oudon soumis à l'étiage de la Loire et la Tour d'Oudon.

Nous passons l'embarcadère avec "le Moulin pendu" de Champtoceaux, ancien moulin seigneurial fortifié et plus loin le Port de la Patache, ancien village de pêcheurs.
Sur les hauteurs nous apercevons le Château de La Colinière ainsi qu'un drapeau à fleurs de lys qui flotte sur le panorama classé de Champalud... et retour à Champtoceaux. 
 
Déjeuner au restaurant « l'Auberge du Vieux Cellier ».

12h30 - Ce lieu de convivialité, de raffinement et de discrétion est situé dans un cadre agréable et chaleureux.

 Une table dressée pour 23 couverts nous attendait dans le "Salon des Bleuets" aux baies vitrées donnant sur les jardins.

En début de repas, Jeannine, avec beaucoup d'émotion, s'est faite le porte-parole d'Alain, notre Président, dont l'état de santé le tient loin de nous et nous a transmis ses amicales pensées.

Visite guidée du Château médiéval d'Oudon.

 

 

15h00 – Le Château médiéval d'Oudon.
 Gwénolé, vêtu de l'habit des damoiseaux de l'époque, nous invite à la découverte du Château.
Le donjon et ses fortifications ont traversé les siècles. Le Château du XIè fut construit par Alain de Malestroit, Seigneur d'Oudon, par autorisation, en 1392, du Duc de Bretagne Jean IV.

Cette forteresse fut érigée pour défendre le Duché souverain de Bretagne situé au nord de la Loire contre l'Anjou rattaché à la Couronne de France au sud. Elle permettait également de protéger et de contrôler la levée du droit de passage de cette partie du fleuve.

Très confortable pour l'époque, la Tour comporte des latrines à chaque niveau ainsi que des cheminées ornées.

A l'intérieur un parcours spectacle nous permet de revivre l'histoire du grand fleuve.

 Dans la grande salle du rez de chaussée, où se trouvaient les cuisines, Jean Le Malin, pêcheur du XVè, nous conte sa vie quotidienne ;
— à l'étage suivant (appartements du Seigneur) nous revivons les heures tragiques des Guerres de Vendée ;
— au 3è niveau (appartements de la Dame) William Turner, célèbre peintre anglais du XIXè, nous retrace son voyage le long de la Loire entre Nantes et Orléans ;

— au 4è niveau (salle de réception) nous nous envolons pour un voyage virtuel en montgolfière au-dessus de la Loire.
Le dernier niveau de la Tour nous offre une vue panoramique sur la Loire et ses côteaux.

En descendant, nous pouvons visiter les salles annexes des différents étages dédiées à l'histoire du Château, ses restaurations successives, la batellerie et la pêche en Loire...

Classé monument historique en 1866, le donjon fut restauré au XIXè siècle par l'architecte Victor Ruprich- Robert chargé de lui restituer sa splendeur passée.

 17h30 – Fin de la visite.

Ce fut une journée savamment orchestrée, entre promenade relaxe au fil de l'eau le matin et escalade sportive d'une Tour de 5 étages au passé prestigieux l'après midi.

Merci André pour cette belle journée.