Sorties-visites

Sortie du mercredi 20 février 2013 : Domaine du Moulin et Observatoire du Lac du Grand-Lieu.

Visite de l'exploitation viticole
du Domaine du Moulin à Pont-Saint-Martin.

En 2007, l'exploitation agricole et viticole de Michel Figureau a été reprise par son épouse Bernadette et sa fille Imelda (notre guide) qui vont se consacrer à la mise en valeur des 20 ha de vignes du domaine.

10h – Nous sommes 21 participants rassemblés devant le cellier d'accueil des bâtiments viticoles.
Le moulin de 1814, complètement intégré aux différents chais, a donné son nom au domaine. Il abrite une exposition de vieux outils.

Soucieux du respect de l'environnement, le domaine du Moulin fait partie des vignerons indépendants qui travaillent en culture raisonnée. Les soins apportés à la vigne sont réalisés en fonction des risques estimés (sulfatage de soufre, de fer et de cuivre).

Depuis 1991 les vendanges sont réalisées mécaniquement : sous l'action des secoueuses les grains de raisins tombent sur des tapis roulants qui les acheminent dans les bacs de la machine. Les bacs remplis sont vidés dans la remorque. Arrivé au chai le contenu de la remorque est vidé dans un conquet et la récolte est acheminée au pressoir pneumatique qui, grâce à une membrane qui se gonfle progressivement, presse les raisins sans les triturer.

Nous sommes ravis de quitter la fraîcheur du chai. Sous le hangar, la machine à vendanger et le pressoir pneumatique attendent les prochaines vendanges et la sulfateuse avec ses bras tentaculaires attend sagement d'entrer en action.

L'entretien de 6 500 pieds de vigne n'est pas une mince affaire et le taillage de la vigne est une opération importante, non seulement pour améliorer la production à venir mais il prépare aussi la récolte de l'année suivante.

De retour dans le chai, nous sommes invités à une dégustation commentées des productions du domaine : Muscadet, Gamay, Chardonnay, Cabernet... dont nous pouvons passer commande — mais toujours à consommer avec modération.
 
Déjeuner au restaurant « La Maison »
à Pont-Saint-Martin.
12h – Le Restaurant "La Maison", lui aussi à Pont-Saint-Martin, est tout proche.
Au 1er étage, un salon particulier nous avait été réservé.

Alain, notre Président, nous donne des nouvelles de la santé d'Edith qui n'a pu participer à cette sortie mais qui est avec nous en pensée.

André, notre Grand Maître es Sorties Mensuelles, nous donne quelques précisions sur la sortie de Mars à Esnandes et nous signale le changement de date du repas annuel de l'ACELO qui aura lieu le Jeudi 11 Avril et non le 9.

Le moment privilégié d'un déjeuner entre amis nous a permis d'apprécier la cuisine généreuse et savoureuse du chef.

Le repas terminé, nous réceptionnons nos commandes auprès du domaine du Moulin avant de partir pour Passay.

Visite de lʼObservatoire du Lac du Grand-Lieu.

 

 

15h – Visite de l'Observatoire ornithologique du Lac de Grand Lieu

Depuis l'observatoire, nous découvrons le lac de Grand-Lieu, 2ème plus grand lac naturel après la Camargue. Sa végétation luxuriante, sa richesse ornithologique, constituent un patrimoine naturel d'exception.

Deux optiques binoculaires nous permettent d'observer en relief la faune dans son environnement naturel.

Le film de Michel Esquirol nous apprend que la famille Guerlain a fait dont à l'Etat des 2 700 ha qu'elle possédait. Beau geste écologique qui permet maintenant à des chercheurs comme Loïc Marion et son frère Péric de procéder au recensement d'espèces protégées et de grandes colonies d'oiseaux.

On dénombre 263 espèces d'oiseaux : le héron cendré, la grande aigrette, la spatule blanche qui cohabite avec l'ibis sacré du Nil, le grand cormoran …

Les 1 500 ha de prairies marécageuses qui constituent un patrimoine biologique exceptionnel sont étroitement surveillés afin de limiter la prolifération végétale qui asphyxie la surface de l'eau.

Le lac de Grand-Lieu bénéficie de mesures de protection règlementaires et possède le label zone humide d'intérêt mondial.

Nous continuons la visite par le Musée de la Pêche.

A l'entrée, affichés sur le mur du Musée, les 7 professionnels autorisés à pêcher dans le lac de Grand-Lieu nous accueillent.

Classé réserve naturelle, le lac abrite de nombreuses espèces de poissons dont l'anguille, le brochet, le sandre etc... qui évoluent dans les 5 aquariums.

Une exposition du matériel d'hier et d'aujourd'hui retrace l'histoire du village de Passay, celle des pêcheurs et des différentes techniques et engins de pêche (filets, bosselles, barques...)

17h – Fin de la visite et le temps des au revoir jusqu'à la prochaine sortie.