200 ans avant Jésus-Christ, la mer arrivait aux abords, on a retrouvé des fours à sel datant de cette époque.
Les moines ont longtemps été les seigneurs du village, d'où un afflux monétaire qui a permis la construction de l'église. Celle-ci fut plusieurs fois pillée, comme en 1293 par des corsaires anglais, reconstruite au 14ème siècle, elle fut fortifiée lors de la guerre de cent ans.
Au 17ème siècle, malgré les guerres de religion, l'église fut en partie sauvée car les démolisseurs manquaient d'argent.
Elle fut à nouveau reconstruite au 19ème siècle et occupée par les allemands lors de la 2ème guerre mondiale.
Sur le mur de devant, on peut voir des peltes (motifs de sculpture byzantins). Certaines statues ont disparu.
Sur les murs latéraux, on peut constater un mélange d'éléments militaires : herse, meurtrières, échauguettes, et d'éléments religieux : larges baies, 4 gargouilles représentant les 4 évangélistes.
La façade arrière est plate et solide malgré une grande baie qui date du 19ème siècle.
On peut constater que le mur de gauche est fissuré et s'affaisse par endroits, nous sommes sur une terre de marais. Une petite porte dite « porte d'asile » permettait aux personnes recherchées d'être accueillies par les moines pendant 40 jours.
L'église est classée monument historique depuis 1840.
Après avoir fait le tour de l'église, nous pénétrons à l'intérieur. Le mobilier date du 18ème siècle. On peut observer, face à la chaire un banc particulier, réservé au Président de la Fabrique (association d'artisans et commerçants qui finançait l'entretien de l'église). On peut voir aussi quelques bateaux suspendus, ce sont des ex-voto du 19ème siècle.
|
où il y a une exposition sur la tempête Xynthia et ses effets dévastateurs.
Puis nous abordons le musée de la mytiliculture. D'intéressants jeux interactifs permettent de comprendre de façon ludique les organes de la moule, son évolution et les dangers qui la guettent, dans la mer ainsi que les dangers climatiques (vents, chaleur excessive, gel), ainsi que les techniques de culture : techniques filières, technique des bouchots. A 15 mois environ elles peuvent être consommées.
Nous visionnons ensuite un petit film sur la marque Charron qui bénéficie d'une appellation qualitative.
|