Sorties-visites

Sortie du mercredi 23 janvier 2013 :
Centrale EDF de Cordemais et Atelier "Le Mauff".

Visite de la Centrale EDF de Cordemais.

Nous étions 22 participants rassemblés dans le hall d'accueil de la Centrale thermique de Cordemais à l'appel de notre guide-conférencier Claire.
En raison de l'application du plan Vigipirate, nous ne pourrons pas accéder aux installations dites sensibles.
Cependant, notre guide se propose pendant 2 heures de nous familiariser avec les enjeux énergétiques d'aujourd'hui et le fonctionnement — dans le respect des normes environnementales — de la Centrale thermique à flamme de Cordemais.

 C'est en 1970 que les iles de la Calotte et de la Nation, sur la Loire, accueillent la 1ère tranche de la Centrale. Suivront 4 autres tranches : 2 au fioul en 1973 et 2 au charbon en 1980 avec un potentiel de 2 600 MW.

Capable de faire face en quelques minutes aux demandes énergétiques soudaines et importantes, elle assure 25% de la consommation électrique des Pays de Loire et 1/3 de la production thermique de France.

Dans la salle de conférence, nous visionnons les origines de la Centrale thermique, le fonctionnement d'une TAC (turbine à combustion), l'aspect environnemental avec les différents systèmes de dénitrification, de désulfurisation et de dépoussiérage utilisés pour limiter l'impact sur l'air des fumées et enfin la valorisation des produits générés (cendres et gypse) utilisés dans les cimenteries et les entreprises de travaux publics.

Grâce à la vidéo nous voyons les installations auxquelles nous n'avons pas eu accès :
  — La Salle des Machines où chaque turbine sous pression entraîne un alternateur qui produit de l'électricité à une tension de 20 000 Volts qui seront ensuite injectés sur le réseau après avoir été portés à 225 000/400 000 Volts à l'aide de 4 transformateurs de puissance.
  — La Salle des Commandes des installations industrielles qui pilote en temps réel le démarrage de la production, le contrôle des paramètres de fonctionnement et l'arrêt de la production (phase de maintenance).

 Nous terminons la visite par la terrasse panoramique où nous avons une vue d'ensemble des différentes installations industrielles de la Centrale. Nous pouvons apercevoir son important parc à charbon avec une capacité de stockage de 600 000 tonnes (30 jours d'autonomie) en provenance d'Afrique du Sud, de Russie, des Etats-Unis et d'Australie.

Une photo de groupe avec en toile de fond la Centrale et c'est la fin de la visite.


Nous avons apprécié le professionnalisme de Claire qui a su éveiller notre intérêt et satisfaire nos esprits curieux par ses connaissances techniques et scientifiques parfaitement maîtrisées.

 
Déjeuner au restaurant "Les Reflets du Lac" à Savenay.
12h30 -  Dans ce site boisé, au bord du lac de Savenay, nous avons apprécié ce moment de détente à la cuisine gourmande et raffinée.
 

Visite de lʼAtelier dʼimpression numérique et sérigraphie "Le Mauff" à Besné.

15h00 - L'entreprise a été fondée en 1970 par Michel et Nicole Le Mauff et compte 23 salariés.

 

3 000 m² d'ateliers entièrement climatisés accueillent un parc impressionnant de machines aussi complexes que coûteuses.

Deux procédés d'impression y sont réalisés :

1 - La sérigraphie dont le nom vient du latin sericus "la soie" et du grec graphein "écrire" repose sur le principe du pochoir : l'encre passe à travers les mailles ajourées d'un écran (autrefois en soie ; aujourd'hui en toile synthétique) et se dépose à l'aide d'une racle sur le support pour fournir le motif à imprimer.
Ce procédé est utilisé en signalétique (panneaux routiers, autocollants), en publicité (affiches, kakémonos...)

2 - L'impression numérique : la technique de l'impression se fait directement de l'ordinateur au tirage, sans étape intermédiaire. Une surpression est créée dans le réservoir d'encre de l'imprimante et entraîne l'éjection d'une goutte d'encre qui est guidée sur le support à imprimer (métallique ou plastique, épais ou souple).

   Tout le travail de préparation repose sur le talent créatif et artistique de l'infographiste qui au moyen d'outils informatiques et de logiciels adaptés réalise une maîtrise parfaite de l'image.

Pour les finitions, différentes techniques de découpe sont utilisées en fonction de la matière, du marquage, de la précision et de la quantité de produits à fabriquer :

 — La table de découpe numérique qui grâce à un procédé de repérage optique permet la découpe de supports aussi bien souples que rigides.

 — La découpe de laser qui est utilisée pour les découpes de plaques métalliques et plastiques avec des angles arrondis, des perçages, des formes complexes...

La qualité des réalisations "Le Mauff" leur ont ouvert des marchés avec l'étranger ainsi qu'avec d'importantes sociétés françaises.

 Pour terminer la visite, un calendrier 2013 et un stylo publicitaire, réalisation des Ateliers Le Mauff, nous est remis à chacun en souvenir de notre passage.
17h30 – C'est l'heure des au-revoir.
Encore une belle journée enrichissante passée entre amis grâce à André qui sait nous trouver des sites de visites toujours très intéressants.