Noirmoutier : le Petit Larousse nous indique quʼil sʼagit dʼune île de lʼAtlantique, située dans le département de la Vendée, dʼune superficie de 8094 Ha, reliée depuis 1971 au continent par un pont.
Le tourisme, les cultures légumières, les marais salants et la pêche sont ses principales activités.
Soit !!
Mais ce quʼil oublie de préciser, cʼest quʼEdith, notre "Edith Nationale" la connait comme sa poche !
Edith :
E - comme Energique, Enthousiaste
D - comme Dynamique, Dévouée, Déterminée
I - comme Indépendante, Infatigable
T - comme Tolérante,Tenace,Têtue (eh oui, elle a quand même des défauts)
H - comme Hospitalière, Humaine
qui nous a fait connaitre, à nous les Orléanais venus passer une retraite paisible au bord de lʼeau en Vendée, cette île quʼelle apprécie tant depuis de nombreuses années.
A la faveur de nos marches du vendredi, plus "bon enfant" que sportives, cette passionnée de flore et de faune, avec un plus pour lʼornithologie (voyez les pensionnaires chez elle) nous a fait partager sa passion et découvrir une partie des beautés de cette île, intarissable sur son passé avec des commentaires détaillés.
En longeant la côte, ces balades nous ont conduit du Polder de Sebastopol où les oiseaux sont rois, au Bois de la Chaise et ses magnifiques mimosas en février, en passant par le Port du Bonhomme, la Jetée de Jacobsen, le Fort Larron, puis en continuant jusquʼà la pointe de lʼHerbaudière et en redescendant par la pointe du Devin.
Parfois, nous avons crapahuté sous une pluie pénétrante, souvent avec un vent glacial, mais quʼimporte, le seul but étant de sʼoxygéner dans la bonne humeur et, pour certains, plus la langue que les jambes. Je ne citerai pas de noms, ils, jʼai bien dit "ils", se reconnaitront !!!!
Par ces quelques lignes, nous avons voulu témoigner à Edith toute notre sympathie et notre amitié. Nous la remercions pour sa gentillesse, sa disponibilité, son sens de lʼécoute, ses petits verres et petits gâteaux pour nous redonner des forces après ces marches épuisantes.
Si nous sommes réunis ici, cʼest encore grâce à sa chaleureuse hospitalité.
Pour cela, merci Edith.
Annick Hume