Sorties-visites

Sortie du mercredi 16 mai 2012 : le parc d'attraction et de loisirs Terra Botanica à Angers.

Visite guidée de Terra Botanica -1ère partie.

Nous sommes 18 participants pour cette dernière sortie (hors voyage) de la saison 2011-2012.

  Blandine, notre guide, nous invite à partir à la rencontre du monde merveilleux du végétal.

L'aventure de Terra Botanica commence en 2008, lorsque le Conseil Général de Maine et Loire décide de mettre en œuvre, sur les 11 ha de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé, un concept inédit de parc ludo-pédagogique consacré au végétal.

Au rythme intensif des plantations (275 000 végétaux dont 1 000 arbres remarquables et 300 sujets d'exception par leur taille ou leur âge) ont succédé les constructions de serres et de bâtiments qui abritent près de 40 attractions et animations et les aménagements de jardins et d'espaces aquatiques.

Le 10 Avril 2010, le parc ouvre ses portes au public et propose aux visiteurs que nous sommes de découvrir 4 univers organisés autour des thématiques suivantes :

Le Végétal Convoité :

Nous y revivons la grande saga de ces découvreurs de terres inconnues, hostiles et généreuse à la fois, qui nous ont rapporté ces épices rares tant convoitées.

« La Grande Serre » avec ses brumisateurs et ses 30° ambiants rassemble une multiplicité de plantes tropicales venue des 5 continents.

Dans l'univer des « Grandes Explorations », nous embarquons à bord du Pizzaro pour une traversée mouvementée de l'Atlantique en compagnie de Humboldt pour rejoindre le campement du botaniste Bonpland dans la jungle de l'Orénoque.

Et nous terminons cette première partie de la visite par la « Médecine embarquée » des plantes médicinales aux nombreuses vertus curatives.

 
Déjeuner au restaurant.
12h30 – Nous empruntons l'allée des Grands Mères bordée d'iris qui mène au Restaurant du Parc réputé pour ses recettes exclusives concoctées par son Chef Pascal Favre d'Anne, "Prix jeune talent 2008" du Gault et Millau.

Nous y avons particulièrement apprécié... l'apéritif d'accueil offert par André et Marie-Thérèse pour "pénalité de retard" !

Visite guidée de Terra Botanica - 2ème partie.

14h – Nous retrouvons notre guide pour la deuxième partie de la visite.

Le Végétal Généreux :

Depuis la nuit des temps, la plante nourrit l'humanité. De jardins potagers en jardins sacrés, nous pouvons apprécier pleinement cette relation privilégiée entre l'homme et le végétal.

« Le Parcours du Roi René », grand amateur de roses, nous offre une croisière en gabare à la découverte des richesses du terroir angevin.

« Le Théâtre des Plantes » au Cristal Palace, nous présente un spectacle multi-sensoriel sur l'épopée magique de la tulipe, joyau de la Perse ; de la rose, symbole de l'amour entre Marc-Antoine et Cléopâtre ; de l'hortensia du Japon, emblème de la ville de Nagasaki.

     

Le Végétal Mystérieux :

Nous remontons le temps à travers l'histoire géologique et climatique de la planète.

Au « Cinéma Dynamique – 4 D », à bord du Bambou Express, nous partons pour un périple vertigineux au coeur de paysages luxuriants – Pour amateurs de sensations fortes !

« Les Racines de la Vie » nous amène dans l'univers de la forêt primaire.

Nous découvrons aussi le monde insolite des plantes phosphorescentes, carnivores et malodorantes.

 

Le Végétal Apprivoisé :

D'apparence fragile, les plantes font preuve d'une étonnante capacité d'adaptation et d'évolution ; formidable potentiel que les horticulteurs et les paysagistes ont su maîtriser et exploiter au fil des temps.

« A l'Epreuve des Extrêmes », l'oncle Albert nous montre 4 plantes qui ont su développer ces grandes facultés d'adaptation climatique : l'orchidée (la brume), le pin (le froid), le cactus (la chaleur), le philodendron (la pluie).

Les serres de « Climats dans leur réalité » renferment une variété infinie de ces plantes des climats extrêmes.

 

17h – Notre voyage dans le monde merveilleux du végétal de Terra Botanica s'achève par une pause rafraîchissante dans l'aire d'accueil et un dernier passage via la Boutique des Souvenirs.

Merci à André de nous avoir permis de vivre cette expérience unique et enrichissante.