Sorties-visites

Sortie du mercredi 17 octobre 2012 : Mine d'argent et ville médiévale de MELLE.

Mine d'argent de Melle.

10h30 -

Nous étions 22 pionniers partis à la conquête des Mines d'Argent des Rois Francs à MELLE. Le mauvais temps n'avait entamé en rien notre soif de découverte.
Dans le hall d'accueil où sont exposés des bijoux en hématite et des pierres semi-précieuses, notre guide Jean-Philippe nous invite à entrer dans la salle d'exposition pour une présentation de l'Histoire de la Mine.
La technique d'exploitation des mines de Melle était le creusage par le feu qui permettait de faire éclater la roche pour en extraire la galène argentifère composée de plomb, de soufre et d'argent.
Melle était en 864 une des villes de l'Empire Carolingien où l'on pouvait battre monnaie (le denier et l'obole).
Une démonstration de frappe de monnaie par notre guide, nous permet de mieux comprendre les techniques utilisées alors : à l'aide d'un marteau et de deux coins gravés en creux et à l'envers, on frappait le flan en argent.

En dehors de l'argent, le plomb extrait de la galène servait aussi bien pour les couvertures des monuments que pour les canalisations ou la vaisselle.

 Nous passons rapidement devant le jardin capitulaire – à cause de la pluie – et nous nous dirigeons vers le réseau minier. André qui n'est pas trop fan de spéléologie, accompagné de René notre maître es géologie, ont préféré nous attendre à l'extérieur.

En parcourant les différentes galeries parsemées de roches aux couleurs scintillantes, on imagine cependant les conditions pénibles de travail des mineurs.
La dernière partie de la visite concerne la métallurgie. Les chercheurs du CNRS ont ici reproduit les techniques de production des métaux au Moyen Age. Ils ont reconstitué les fours utilisés par les métallurgistes carolingiens pour la séparation du plomb et de l'argent contenus dans la galène.
Riches de tous ces enseignements, nous quittons le site des Mines d'Argent des Rois Francs via le hall d'entrée aux tentations multiples auxquelles il fut difficile de résister.
 
Déjeuner au restaurant "Les Glycines".

 Une salle nous était réservée au premier étage du Restaurant Les Glycines.

Le Chef Eric Caillon organise chaque année à Melle une animation gastronomique avec dégustation de produits à base d'herbes et de plantes issues du Jardin Carolingien des Rois Francs.

Visite de la ville médiévale de MELLE.

15h00 -

Le cirduit de découverte que nous propose notre guide Patricia va nous permettre de parcourir 1 000 ans d'histoire.

Place Bujault, à l'emplacement de l'ancien château du XIè, se trouvent deux monuments de l'Art Déco : le Kiosque à musique et les Halles, construction métallurgique de style Baltard.
Certaines rues gardent en mémoire les traces des fortifications ; des trois portes de l'enceinte médiévale des XIIè et XIIIè seule la Porte de la Tour St Jean subsiste.

Rue des Fossés on entre dans le Square du Jeu des Rois. Dans cet espace public aménagé en 1984 la mosaïque de la Fontaine fait référence au pélerinage de St Jacques de Compostelle et le métullo est un rappel de l'atelier monétaire en activité à Melle du Vè au Xè siècle. Le Four est une reconstitution du four banal du Moyen Age.

Dans la Grande Rue, deux maisons à pans de bois dateraient du XIVè et XVè siècles.

Square du Palais, l'Hôtel de Ménoc, classé aux monuments historiques, est un édifice composite du XIXè avec deux tours d'escaliers du XVè de style gothique flamboyant.
En limite de la rue de la Petite Motte, de l'impasse de la Motte et de la rue Tire Boudin s'élevait en 950 un Castrum implanté sur une motte féodale.

Dans l'enceinte du Castrum féodal, l'Eglise St Savivien du XIè et XIIè est la plus ancienne des trois Eglises de Melle. Son chevet repose sur les anciennes fortifications de la ville. En 1801 l'édifice connut un destin peu banal et fut transformé en prison pendant près d'un siècle et demi. St Savinien accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles.

 
Les travaux de voierie nous ont obligé à reprendre nos véhicules pour atteindre la dernière étape de notre visite : l'Eglise St Hilaire. Cet édifice religieux du XIè et XIIè, sur les chemins de St Jacques de Compostelle, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1998.
Pur chef d'oeuvre d'art roman poitevin, elle se dresse au creux de la vallée de la Béronne.
La statue équestre de la Porte latérale Nord figurerait le seigneur de la ville de Melle, protecteur de la population, représenté sous l'allégorie de Constantin.
A l'intérieur, la partie orientale de l'Eglise a été entièrement restaurée ; les chapiteaux sont richement décorés. La Nef dominée d'arcs et berceaux brisés, renforcée par l'aspect des colonnes quadrilogées, dite piles poitevins, donne une impression de légèreté.
Le nouveau choeur de St Hilaire est la création contemporaine d'un jeune designer parisien Mathieu Lehanneur qui a imaginé :

« … un bloc de marbre formé de strates successives dont le but est de rappeler la formation sédimentaire des minéraux... l'autel, l'ambon et le siège du célébrant laissent à penser qu'ils furent soulevés quand l'église s'est enfoncée dans le sol... l'imbrication entre l'église et cette masse minérale est complétée par le baptistère creusé dans la plateforme à même la matière qui accueillerait l'eau de la rivière... tout est enchevêtré... »
La luminosité de la pierre qui constitue le choeur, la pureté de ses lignes, ne peuvent laisser le visiteur indifférent.

La richesse passée de Melle, son héritage religieux sont pour les amateurs d'art roman une halte incontournable et nous remercions André de nous avoir donné le plaisir de cette découverte.

Fin de la visite à 17h30.