Sorties-visites

Sortie du mercredi 22 février 2012 : Musée de la communication à St Barthélémy d'Anjou et Atelier de la Cithare à Étriché.

Visite du Musée de la communication.

- 10h00 -
Le Musée de la Communication est installé dans le château construit en 1776 pour Marcel-Avril de PIGNEROLLE — dernier directeur de l'Académie d'Equitation d'Angers — dans un parc de 79 ha classé monument historique.

De 1830 à 1863, Pierre-Antoine BLANCHER fait construire les grilles, l'Orangerie et la propriété est entourée d'un mur d'ardoise de plusieurs kilomètres.

En 1939, le Président Polonais en exil s'installe au château et Angers devient capitale de la Pologne.
En 1940, devenu « U-Boot pâturage » pour les sous-mariniers allemands au repos, Pignerolle est réquisitionné par l'Amiral Karl DONITZ qui y installe son centre de communication avec ses sous-marins.
Le décryptage du code « Enigma » par les Alliés anéantira la suprématie de l'Allemagne sur les mers.
C'est en 1992 que le château, entièrement restauré, accueille la collection de Guy BIRAUD, constituée de plus de 1300 pièces que nous allons découvrir.
14 personnages célèbres vont nous faire revivre, à travers l'audioguide, la grande aventure de la communication :
— L'espace Léonard de VINCI accueille les visiteurs avec une projection d'un film d'archives sur Angers en 1939.
— L'espace Johannes GUTENBERG évoque les premiers langages de la communication : la parole, l'art pariétal, l'écriture et l'imprimerie.
— L'espace Alessandro VOLTA nous ramène dans l'ambiance d'un salon du 18è où se pratiquaient d'étranges expériences sur l'électricité statique comme « le baiser électrique ».

— L'espace Samuel MORSE présente les innovations majeures du 19è : son télégraphe électrique, le téléphone (Graham BELL), la photographie (Louis DAGUERRE et Nicéphore NIEPCE), le praxinoscope (Emile RAYNAUD), le cinéma (les frères LUMIERE).

— L'espace Heinrich HERTZ nous parle des premières liaisons par ondes hertziennes réalisées par MARCONI.

— L'espace Eugène DUCRETET qui réalise en 1897 le premier dispositif de Télégraphie Sans Fil d'emploi pratique. La Tour Eiffel servant de récepteur fut ainsi sauvée de la destruction.
Grâce à l'invention de la lampe-radio de Lee de FOREST en 1906, la radio joue un rôle important pendant la Guerre 14-18.
— L'espace Charles de GAULLE : la radio prend la parole, les voix s'envolent. En 1922 les premières émissions sont diffusées sur les postes comme ceux exposés dans ce salon. Elle devient un outil stratégique dans la guerre des ondes durant la dernière guerre mondiale ; qui ne se souvient de l'appel du 18 Juin 40 émis par le Général de GAULLE des studios de la BBC à Londres ?

— L'espace Jean NOHAIN : la radio devient un phénomène de société, les émissions se diversifient, c'est l'arrivée des feuillerons radiophoniques suivis par des milliers d'auditeurs passionnés.

— L'espace Sacha GUITRY reconstitue un intérieur bourgeois des années 20 avec la voix si particulière de cet auteur, comédien, réalisateur...
— L'espace Georges de CAUNES : c'est le grand début du petit écran avec ses journaux télévisés, ses magazines d'information et ses premières émissions de divertissement.
— L'espace Jules VERNE dont les romans mettaient en scène des machines extraordinaires : nous voici « 20 000 lieues sous les mers » à bord du Nautilus.
— L'espace Herbert-Georges WELLS, père de la science-fiction moderne qui créa un moment de panique auprès de ses auditeurs en diffusant une pièce narrant l'invasion des Martiens.

— L'espace Neil ARMSTRONG : là nous revivons l'aventure de la conquête de l'espace et l'instant d'émotion du premier pas de l'homme sur la lune le 20 juillet 1969.
— L'espace Claude HAIGNERE ; dans ce vaisseau spatial reconstitué, nous visionnons un documentaire sur les différents exploits spatiaux et le rôle prédominant des satellites qui ont ouvert de nouvelles perspectives de communication entre les hommes.

Nous saluons une dernière fois « la Fée Electricité » et ses lampes au mercure et partons vers notre lieu de restauration à Étriché.

 
Déjeuner au restaurant "Les Mari Morgans".
Nous étions 22 convives à l'écoute de notre hôtesse sur l'origine des « mari morgans », ces créatures lumineuses aux jambes fuselées et aux longs cheveux noirs qui ensorcelaient les jeunes pêcheurs pour assurer leur descendance.
Incapables d'élever leur progéniture — toujours féminine — elles les confiaient à des familles sans enfants moyennant récompense.

Visite de l'Atelier de la Cithare à Étriché.

Didier BEAUCLAIR, luthier d'art et musicien, va nous faire partager sa passion pour ces vieux instruments populaires utilisés autrefois pour animer fêtes et veillées.

 Nous pénétrons dans la salle d'exposition où d'étranges instruments de toutes formes recouvrent les murs : langeleiks, kantélés, dulcimers, psaltérions... Qu'ils soient à cordes pincées, frappées ou frottées à l'archet, ils appartiennent tous à la famille des cithares.
Notre maître luthier nous présente sa collection de cithares anciennes ramenées d'Europe, du Vietnam et une valiha de Madagascar.

Dans l'atelier de fabrication où sont entreposées différentes essences de bois locales : noyer, prunier, tilleul, charme... nous assistons à une étonnante démonstration de cintrage de bois à chaud.

La partie technique s'achève et c'est le musicien qui nous fait découvrir les sonorités de divers instruments en nous jouant, entre autres, quelques airs de sa composition.

Et puis André se découvre une soudaine passion pour la cithare ; avec un peu de pratique il sera prêt pour animer notre prochain barbecue.

Pour clôturer cette intéressante visite, un goûter très sympathique nous est proposé par notre hôte.