Sorties-visites

Sortie du mercredi 18 janvier 2012 : Savonnerie Gonnord et Musée d'Art et d'Histoire à Cholet.

Visite de la Savonnerie Gonnord.

Dans la boutique-atelier de la Savonnerie Gonnord, Anne-Sophie et Pascal qui ont repris la fabrique artisanale créée par leur père Jo Gonnord, vont nous faire découvrir leur métier et partager leur passion.

Nous prenons place dans la partie atelier où les savons sont fabriqués aux yeux de tous.

Quatre machines vont être successivement utilisées :
  — 1ère étape de fabrication la broyeuse où les bondillons (base moussante et lavante végétale issue de la saponification des huiles de coprah et de palme) sont réduits en copeaux de savon.

La 2ème étape de fabrication est la plus importante puisqu'elle dure au minimum 2h30 : il s'agit du mélange. Dans un batteur-mélangeur les copeaux de savon sont réduits en poudre très fine à laquelle viendront s'ajouter différents ingrédients : la couleur (pigments minéraux ou végétaux) ;

le parfum (huiles essentielles ou recompositions de parfum) ; les huiles végétales (beurre de karité, huile de jojoba...).

Les 3ème et 4ème étapes consistent à donner sa forme au savon. La boudineuse va compacter le mélange sous la forme d'un boudin de savon découpé ensuite en portions de 104,5g qui seront introduites une par une dans une presse (à pédale de 120 ans) pour donner la forme finale de la savonnette avec ses différentes caractéristiques.


La boutique nous attend avec ses savonnettes de toutes les couleurs aux fragrances multiples et tandis que certains s'y attardent tant le choix est grand

d'autres patientent agréablement grâce à l'apéritif gracieusement offert par la maison.

 
Déjeuner au restaurant "Le Patio".
12h. - Notre petit groupe de 26 personnes se dirige tranquillement vers le Restaurant Le Patio situé à deux pas du Musée d'Art et d'Histoire.
Pour apporter un peu d'exotisme dans nos assiettes, un couscous aux saveurs orientales nous est servi avec le traditionnel thé à la menthe.

Visite du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet.

15h. - Situé depuis 1993 dans un ancien centre commercial au coeur même de la ville, le musée offre aux visiteurs 3000 m2 de vastes et lumineux espaces. L'environnement artistique se découvre dès le hall d'entrée où les miroirs qui tapissent le plafond créent une illusion d'optique savamment édudiée.

Avec notre guide Cindy, nous découvrons l'histoire de Cholet et de sa région à travers un parcours chronologique :

 1 – Des origines au début 18è siècle :

  de nombreux objets issus de fouilles archéologiques menées dans la région évoquent la vie des hommes qui ont façonné la contrée et donné naissance à la ville de Cholet. Son origine latine Castrum Cauletum évoque un tertre planté de choux.
Au fil des siècles elle changera souvent de mains et les châteaux s'y succèderont. Antoinette de Maignelais favorisa l'artisanat et le commerce de la ville. Cousine d'Agnès Sorel et favorite du Duc de Bretagne François II, elle marqua son opposition au pouvoir du Roi Louis XI en 1465 et mourut empoisonnée au mercure en 1474.

 

2 – La Révolution française et le soulèvement vendéen : Des témoins du passé tels un livre-cachette pour crucifix, une canne séditieuse dont l'ombre portée forme le profil de Louis XVI, ainsi qu'une gravure du Serment du Jeu de Paume, rappellent que le mécontentement des campagnes succèda à l'enthousiasme révolutionnaire. La constitution civile du clergé, l'exécution du Roi, la levée en masse de 300 000 hommes, furent autant de facteurs déclencheurs des Guerres de Vendée. 

3 – Une armée se met en marche : Dans une vaste salle ronde sont exposés les immenses portraits des chefs de la résistance vendéenne : Cathelineau, Bonchamp, Charrette, La Rochejaquelin, Lescure... Armés au début de faux et de fourches, les insurgés récupèrent les armes des Bleux après les batailles.

4 – Blancs et Bleus ennemis sur le terrain : Les artistes perpétuent ces oppositions dans de grandes fresques ; ici « les massacres de Machecoul » montre le Général Charrette au pied du donjon accompagné de ses amazones.
  5 – La Virée de Galerne : Une maquette représente la grande bataille de Cholet où 40 000 Vendéens durent capituler face à une armée de 40 000 Républicains. Commence alors la Virée de Galerne : les Vendéens rejoints par les Chouans franchissent la Loire et marchent vers Granville dans l'espoir d'un secours Anglais mais décimée par le choléra, harcelée par les Bleus, la résistance est anéantie le 23 décembre 1793.
 6 – La glorification des héros : Dans chaque camp il y eut des héros : Henri de La Rochejaquelin, valeureux général vendéen et Joseph Bara, tambour et martyr républicain de 14 ans, pour ne citer qu'eux.

 7 – Le temps de la répression et la politique de Robespierre : Un plan d'extermination des Vendéens est mis en place par la Convention ; c'est la Terreur avec les horreurs perpétrées par les Colonnes infernales et les noyades de 4000 personnes à Nantes...

 8 – Vers la pacification : Le 17 février 1795 par le traité de paix de la Jaunaye, Charrette obtient la liberté religieuse pour la Vendée. Les tensions apaisées, Bonaparte et la Société des Onze entreprennent la reconstruction économique de Cholet et de sa région.

  9 – Les derniers soubresauts : Louis XVIII suscite le mécontentement général ; profitant des Cents-Jours de Napoléon, la Vendée se soulève mais subit une amère défaite. Aux Bourbons succède Louis-Philippe qui multiplie brimades et vexations envers la Vendée légitimiste. La Duchesse de Berry tente de soulever le Midi et l'Ouest en faveur de son fils le jeune Duc de Bordeaux, en vain. L'épopée vendéenne s'achève en novembre 1832.

 10 – Le nouveau visage de Cholet : Dès le Second Empire, la ville de Cholet est en plein essor économique et industriel (textile, constructions mécaniques). Devenue ville de garnison en 1875, elle accueille le 135è puis le 77è R.I. Qui lui apportent une dynamique supplémentaire. Les guerres l'ont marquée comme partout en France mais l'énergie et la tenacité des choletais lui auront permis de surmonter les épreuves pour s'épanouir vers de nouvelles voies.

Après ce parcours historique des grandes heures de Cholet et sa région, nous avons fait un rapide passage dans la Galerie d'Art où sont exposés différents courants artistiques du figuratif à l'abstrait,

. . . ce qui pourrait faire l'objet d'une autre sortie.