Sorties-visites

Sortie du 24 novembre 2010 :
Mémorial des deux Victoires et Donjon en pays de Pareds.

Musée Mémorial des deux Victoires
à Mouilleron en Pareds.

Après avoir vaillamment bravé les brouillards de Novembre, nous nous sommes retrouvés à 20 participants  à Mouilleron en Pareds, village natal de Georges Clemenceau, du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny et de Charles Louis Largeteau, membre de l'Académie des Sciences.

 La visite commence par la Maison natale de Jean de Lattre située au milieu du bourg — demeure bourgeoise fin XIXè de la famille Henault-de Lattre. Avec beaucoup de recommandations, Géraldine notre guide nous laisse découvrir les lieux.

Nous entrons par le perron dans le grand hall accueillant qui dessert, à droite la cuisine imposante aux cuivres étincelants et la salle à manger Henri II ; à gauche le petit salon Restauration et le grand salon Napoléon III.

Le 1er étage accessible par un bel escalier à vis était réservé à la famille avec : la chambre des parents, la chambre natale, la chambre de bébé et la chambre « marocaine » de Jean de Lattre redécorée après son retour de Meknès.

Le 2ème étage, anciennement chambres des domestiques, a été transformé en musée : une première pièce est consacrée aux heures militaires de Jean de Lattre au cours des deux Guerres avec des photos et manuscrits à caractère historique ; une deuxième rappelle les moments douloureux de la Guerre Froide et de la Guerre d'Indochine auxquels il a participé activement.

Nous terminons la 1ère partie de la visite par le jardin au magnolia centenaire, avec sa tonnelle de vignes, son jardin potager et un tourniquet de chevaux de bois qui a dû faire le bonheur des enfants.

   Pour continuer, Jean-François nous amène à la découverte du village :
  • Sur le monument aux morts inauguré par Georges Clemenceau et plus tard par le Président Mitterrand figurent les noms des victimes des Guerres 14/18, 39/45, Indochine, Algérie, parmi lesquels Bernard, fils de Jean de Lattre, décédé à 23 ans en Indochine.
  • L'église paroissiale St Hilaire au clocher fortifié du XIIè siècle.
  • Le monument aux morts de 1870.
  • Le musée Mémorial des deux Victoires : consacré à Georges Clemenceau (1841-1923) et Jean de Lattre (1889-1952) qui rappelle le rôle important de ces deux hommes aux cours des deux Guerres Mondiales, leur souci d'unité nationale et leur désir profond de mettre fin aux deux conflits mondiaux par la signature des traités de paix (traité de Versailles 1919 – capitulation de l'Allemagne à Berlin 1945).

Avant de gagner notre lieu de restauration, nous nous arrêtons devant le Mémorial du Maréchal de Lattre de Tassigny et des généraux Leclerc et Raoul Salan — oeuvre du sculpteur vendéen Henry Murail, il exprime la valeur de tous les combattants de l'Indochine.

 
Restaurant "L'Auberge du Donjon".


Une petite faim et le temps plutôt frais nous ont permis d'apprécier

   l'accueil et la table de cette auberge où ronronnait un bon feu de cheminée.

Donjon et Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds.

 Nous n'avions que quelques pas à faire pour franchir le porche Renaissance donnant accès à la cour du Donjon dont les principaux Seigneurs furent MM Luneau-Girard et Poussard.

De forme rectangulaire, cette imposante forteresse imprenable du XIVè, aux murs de 4 à 6m d'épaisseur, domine la campagne du haut de ses 30m. Un escalier à vis (plutôt raide) nous conduit aux 5 étages du Donjon pour aboutir au chemin de ronde.
Chaque étage compte deux pièces meublées qui reconstituent le cadre de la vie quotidienne au Moyen Age.

    1 – Une première salle où est exposée une maquette du Donjon.

   2 – La salle d'armes : là, des casques, une armure, des épées, des lances, des arbalètes et un cranequin...
      - La Salle de Justice (au plafond en ogives) au milieu un lutrin de styles moyenâgeux et Renaissance avec support bougie orientable.

   3 – La chambre seigneuriale meublée d'un lit à courtines, d'un banc tournis et d'une cathèdre « trône de la sagesse » sur lequel notre Président trouva tout naturellement sa place.
      - A côté la chambre de la Dame avec un petit lit à baldaquin et un couloir donnant accès aux latrines.

   4 – Le dortoir des écuyers (plutôt spartiate) protégeant la chambre de l'héritier dite « chambre du Trésor ».

   5 – Et pour finir, le chemin de ronde qui offre une vue exceptionnelle sur le bocage vendéen.

Après avoir redescendu avec précaution les 80 marches du Donjon, nous nous dirigeons vers le Musée d'art et traditions populaires situé dans la cour du château. Installé dans une ferme du XVIIIè siècle habitée jusqu'en 1980, on y découvre une collection surprenante d'objets de la vie quotidienne de nos aïeux.
 Dans l'enceinte du château se trouve l'Eglise N.D. de l'Assomption. A l'intérieur le chœur est rehaussé d'un vitrail flamboyant de 1960 œuvre du maître-verrier Van Guy.

Dans le jardin médiéval, le Pigeonnier de 1524, témoin de la richesse des maîtres des lieux, abritait 1980 boulins (nids). La « colombine » guano précieux servait d'engrais.

Le Jardin Médiéval d'une superficie de 5000m2 se compose de 16 carrés cernés de haies : 4 carrés de plantes potagères, 4 de plantes médicinales, 4 d'aromates, 4 de plantes de sorcellerie.
On s'y serait attardé volontiers mais aujourd'hui il faisait un peu froid.

Il était 16h30, le temps des Au Revoir.
Nous remercions André d'avoir su une fois encore satisfaire notre curiosité d'archéologue amateur.