Sorties-visites

Sortie du 27 janvier 2010 :
Carré Cointreau et Musée Jean Lurçat

Carré Cointreau à Saint Barthélémy d'Anjou.

Nous partîmes à 9 de la Barre de Monts et nous nous retrouvâmes 23 dans le Hall d'Accueil du Carré COINTREAU à St Barthélémy d'Anjou.

A 10h30, une charmante hôtesse nous attendait pour la visite et nous a tout d'abord emmenés visionner un petit film d'époque sur les origines de la Société COINTREAU créée en 1849 par deux frères Adolphe et Edouard-Jean COINTREAU.

Le fils de ce dernier, Edouard, apporta en 1875 un nouvel essor à la Société familiale en créant un spiritueux résolument novateur : cette liqueur pure et cristalline aux saveurs d'écorces d'oranges douces et amères.

Pour la commercialiser, il dessina ce flacon à la forme carrée aux angles arrondis qui reste encore de nos jours la marque de fabrique de la Société.
Après sa fusion avec REMY-MARTIN en 1990, le nouveau groupe REMY-COINTREAU prend une ampleur internationale dans l'industrie des vins et spiritueux.

Notre hôtesse nous dirige ensuite vers la Salle des Alambics. C'est dans ce "sanctuaire" aux 19 alambics étincelants de cuivre rouge que la magie s'opère. L'assemblage des écorces d'oranges macère dans ces alambics quelques heures avant la distillation puis les composants aromatiques les plus fins sont isolés et recueillis dans les corps de chauffe. Cet alcolat est ensuite additionné d'alcool pur, de sucre raffiné à l'extrême et d'eau pure pour donner le Cointreau final à 40% et obtenir cet onctuosité et cet arôme si particulier.

Nous quittons les senteurs et le bruit de la Salle des Alambics et nous accédons à l'étage où nous parcourons une longue galerie qui surplombe les ateliers d'embouteillage. Cette galerie est décorée à gauche : d'affiches publicitaires qui montrent l'évolution du Pierrot à lorgnon (emblème Cointreau) maintenant abandonné au profit d'affiches plus modernes destinées à toucher une clientèle internationale et à droite : d'une collection impressionnante de contrefaçons réalisées de part le monde, de la bouteille carrée aux couleurs ambrées et à l'étiquetage propre, brevetés depuis 1885.

Pour finir notre hôtesse nous dirige vers la Salle de Dégustation, moment tant attendu par la plupart des visiteurs où nous dégustons un délicieux cocktail modérément aromatisé de Cointreau (attention à l'alcootest !). Et ultime étape de notre visite la Boutique Cointreau où nous n'avons pas pu résister aux multiples tentations en présentoirs.

 
Restaurant le Zanzibar't.
Vers 13h30 nous avons déjeuné dans un petit restaurant "le Zanzibar't" à St Barthélémy d'Anjou.
L'ambiance y fut très conviviale comme à l'accoutumée et la cuisine familiale appréciée.
Nous ne nous sommes pas éternisés car la visite du Musée Jean Lurçat à Angers était prévue à 15h.

Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine.

A Angers, ce Musée dédié à Jean Lurçat, est situé dans l'ancien Hôpital St Jean qui est l'un des derniers grands ensembles hospitaliers créés au 12ème siècle.
A l'intérieur, dans l'ancienne salle des malades, vaste hall de 60m de long sur 22,50m de large - qui depuis 1874 accueillait les collections du musée archéologique - est exposé "Le Chant du Monde" de Jean Lurçat. C'est une suite de 10 tapisseries monumentales
(347 m2) et un hommage à la tenture de l'Apocalypse médiévale présentée au château d'Angers.
Influencé par le cubisme, l'expressionnisme et le surréalisme, Jean Lurçat se découvre peintre cartonnier et fait tisser à Aubusson les 10 pièces de son "Chant du Monde" qui est une vaste symphonie textile sur la destinée humaine et qui, partant de l'apocalypse nucléaire d'Hiroshima, en passant par la conquête de l'espace, constitue une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20ème siècle.
            
Les commentaires éclairés que notre guide apportait sur chacune des tapisseries, nous ont permis de mieux apprécier l'oeuvre de Jean Lurçat.
Quelques uns d'entre nous n'ont pas voulu partir sans avoir visité le cloître - attenant à la grande salle - datant des années 1180.
Nous nous sommes séparés à 17h30, ravis d'avoir passé une agréable journée.