Assemblée Générale Ordinaire

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 16 OCTOBRE 2010

Le samedi 16 octobre à 18 heures - Salle du Cabornon à La Barre de Monts, s’est tenue l’Assemblée Générale.
29 adhérents étaient présents, 11 étaient représentés.
Le quorum est atteint ; l'Assemblée Générale peut avoir lieu.

Secrétaire de séance : Josette Durand


— Rapport moral du Président

— Rapport d'activité

— Rapport financier

— Election au Conseil d’Administration

— Questions diverses


I – RAPPORT MORAL DU PRESIDENT Alain COILOT :

Après avoir remercié les participants de leur présence, le Président exprime son souci quant à l'organisation des Sorties Mensuelles.

Le reproche a été fait que le coût de ces sorties était trop élevé (25/30 euros). Il est rappelé que ce coût inclut les visites guidées du matin et de l'après-midi ainsi que le restaurant du midi.

A la proposition de ramener la sortie mensuelle à une sortie tous les 2 mois, les membres de l'Assemblée préfèrent maintenir la fréquence actuelle.

L'éloignement des sorties se justifie par le fait que bon nombre de sites ont déjà été visités par le passé dans notre région. Il nous faut donc élargir le champ de nos prospections. En cela, le Président remercie André VRIGNAUD pour l'aide qu'il lui apporte dans ces recherches où il faut tenir compte du temps de saison.

La date limite de réponse aux différentes sorties n'est donnée qu'à titre indicatif ; une réponse anticipée est toujours appréciée pour la facilité de l'organisation.

Le Président espère que la prochaine sortie du 27 octobre 2010 à Candé et au Plessis-Macé ne sera pas compromise par le blocage des raffineries pétrolières.


II – RAPPORT D'ACTIVITE 2009-2010 :

Les marches-promenades proposées chaque 2ème et 4ème vendredi du mois par Edith ont rencontré un succès mitigé cette année.
Après délibération, le jour et la fréquence du vendredi seront maintenus, en espérant un plus grand nombre de marcheurs à venir.
Paul en éditera le prochain calendrier.

Les sorties en 2009-2010 :

  • Mardi 27 octobre 2009 :
    Visite guidée en « Terre de Sel » à Pradel
    Visite guidée de Guérande « La Médiévale »
  • Mercredi 18 novembre 2009 :
    Visite guidée du Musée ornithologique Charles Payraudau et de l'Eglise St Nicolas à La Chaize-le-Vicomte
  • Mercredi 16 décembre 2009 :
    Déjeuner au Restaurant Arthur à Nantes
    Visite libre du Marché de Noël
  • Mercredi 27 janvier 2010 :
    Visite guidée du « Carré Cointreau » à St Barthélémy d'Anjou
    Visite guidée du Musée de la Tapisserie contemporaine Jean Lurçat
  • Samedi 10 avril 2010 :
    Après midi jeux au Cabornon à La Barre de Monts
    Résultat du concours « Jeux de mots et de chiffres » 2010
    Françoise nous rappelle que les 18 participants à ce concours ont tous été récompensés.
    Elle nous informe que le prochain jeu-concours est en voie d'édition et qu'il portera cette année sur « les Pays de la Loire ». Nous l'attendons tous avec impatience.
  • Mercredi 14 avril 2010 :
    Visite d'une exploitation viticole au Château de Plaisance
    Visite guidée du Château de Serrant
  • Vendredi 21 mai 2010 :
    Repas annuel Acélo au Restaurant l'Estran à N.D. De Monts
    Nous sommes à la recherche d'une table de bon renom pour nous accueillir l'an prochain...
  • Mercredi 26 mai 2010 :
    Visite guidée de l'Abbaye de la Grainetière aux Herbiers
    Visite du Parc orientale de Maulevrier
  • Du lundi 7 au samedi 12 juin 2010 :
    Voyage dans le Cantal à St Jacques des Blats
  • Samedi 3 juillet 2010 :
    Barbecue de clôture de l'année 2009/2010 chez Edith à La Guérinière
  • Jeudi 29 septembre 2010 :
    Visite guidée du village de Kérhinet en Brière
    Visite guidée du Château de Careil

Toutes nos sorties qui regroupaient en moyenne une vingtaine de participants se sont déroulées dans un climat chaleureux et la bonne humeur générale.


III - RAPPORT FINANCIER du Trésorier Francis LEGRAND :

Le tableau récapitulatif du Bilan Financier 2009/2010 est distribué à l'assistance.

Après lecture et explication des différents postes, il est donné quitus à notre Trésorier et au Conseil d'Administration, à l'unanimité des membres présents.


IV – ELECTION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Fin de mandat pour : Anie LEGRAND (qui ne se représente pas)
Edith DALIGAULT et Francis LEGRAND qui se représentent et sont
réélus à l'unanimité.

Deux nouveaux membres au Conseil d'Administration, élus à l'unanimité :
Josette DURAND en qualité de Secrétaire et Jean-Claude DURAND en binôme avec Francis LEGRAND qui ne souhaite pas reconduire son poste de Trésorier l'an prochain.


V – QUESTIONS DIVERSES :

Adhésion 2010/2011 : le montant de 15 euros/personne et de 20 euros pour un couple est reconduit.

Le Président souligne que le nombre limité des adhérents sera maintenu pour permettre une
meilleure connaissance de chacun et conserver à l'Acélo son caractère de convivialité.

Le voyage annuel de Juin aura lieu en 2011 dans la région du Mont St Michel.

Le Président remercie Paul HUMEAU pour son travail réalisé sur notre site internet. D'accès facile : Google – Acelo – un clic et... toute la vie de notre Association vous est offerte.
Merci, Paul.

Fin de la séance de travail à 19 heures.

Nous sommes tous invités à déguster les délicieuses rillettes de la mer d'Édith arrosées du traditionnel verre de l'amitié.

Le Président La Secrétaire de séance
Alain COILOT Josette DURAND