Sorties-visites

Sortie du 18 Novembre 2009
La Chaize-le-Vicomte.

Visite du Musée ornithologique Charles Payraudeau.

Nous étions 14 participants pour cette visite à La Chaize le Vicomte où nous avons profité d'un temps très agréable d'arrière saison.
Nous avons commencé cette journée par la visite du Musée ornithologique Charles Payraudeau – commentée largement par son responsable Jean Vimpere - et qui se tient dans une des salles de la Mairie.
Charles Payraudeau fut le premier zoologiste/naturaliste à avoir recensé la faune de la Corse en 1826. Sur les 2 000 espèces qu'il a rapportées et que La Chaize le Vicomte reçut en legs, le Musée ne présente que 310 espèces d'oiseaux (naturalisés) ainsi que quelques mollusques.

.Le projet d'installation du Musée dans des locaux plus vastes est en cours et pourrait voir le jour en 2011/2012, ce qui permettrait d'accueillir cette impressionnante collection dans sa totalité.
 
Restaurant "Le Bon Accueil" à La Chaize-le-Vicomte.
Nous nous sommes rendus au restaurant "Le Bon Accueil" tout près de la Mairie où nous avons commencé notre repas par un apéritif offert par nos amis René et Yolande qui n'avaient pu se joindre à nous.

Visite guidée de l'Eglise Saint Nicolas.

A deux pas du restaurant nous avons rejoint notre guide Daniel Bremand, Conseiller municipal chargé de la communication.

Nous avons tout d'abord fait un tour de la vieille ville où le Vicomte de Thouars Aimeri IV fit construire un relais de chasse. Nous avons longé les remparts pour arriver devant une ancienne maison construite en 1825 sur l'emplacement de l'ancienne Eglise Saint Jean. Nous nous sommes arrêtés devant un bassin où, certains jours, les cloches de l'ancien clocher sonnent encore...

Nous avons continué par la visite extérieure de l'Eglise Saint Nicolas datant du XIème siècle et du plus pur style Roman. Cette église fortifiée a résisté vaillamment aux différents assauts guerriers, aux faiblesses architecturales et aux sérieux dommages causés par la Révolution Française.
A l'intérieur, on est impressionné par la hauteur des cinq grandes arcades qui supportent la charpente apparente ainsi que par les vitraux qui reflètent les rayons du soleil couchant.

Le mobilier se distingue par une chaire richement sculptée, une statue de St Jean Baptiste en bois polychromé, une statue de la Vierge de l'Assomption en bois naturel et un maître-autel en marbre blanc d'Italie. L'iconographie des chapiteaux assez étonnante a retenue particulièrement l'attention des participants.

Après une journée bien remplie tous les participants regagnèrent leur logis avec en tête de revenir dans ce charmant pays pour faire la visite totale en compagnie de notre érudit de guide.