Valençay   —  1er Jour : lundi 26 mai 2008
Après 4 heures de voyage (pour les plus éloignés) ce premier repas du groupe est une agréable détente.
Le cadre est sympathique et la nourriture de qualité.
14 heures : Départ pour Bouges et son château qui fut construit en 1760.

Bouges-le-château.

Talleyrand, à qui Napoléon a "offert" Valençay pour y recevoir ses invités prestigieux et mener la grande vie, fut séduit par le caractère intime du château de Bouges qu'il acquit en 1818 pour y installer sa chère nièce, la Duchesse de Dino.
L'actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l'italienne, le château de Bouges, situé près de Valençay, illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle.
Son caractère actuel est dû à l'œuvre d'embellissement réalisée principalement par Monsieur Henri Viguier, Président-directeur général du Bazar de l'Hôtel de Ville et son épouse qui l'ont acquis en 1917. En 1968, Monsieur Viguier le lèguera à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
Des bâtiments surmontés de hauts toits "à la Mansart" couverts d'ardoises abritent de très belles écuries, deux selleries présentant une collection très importante de selles, harnais et bottes, et un musée de voitures à chevaux, de chasse et de ville datant du tout début du siècle: calèche, berceuse, coupé, voiture tapissière, mail coach, paniers à chiens...

En toutes saisons, des bouquets provenant du jardin accueillent les visiteurs. La plupart des sièges et des meubles datent du XVIIIe siècle, âge d'or du mobilier français, et beaucoup portent des estampilles célèbres.

Les jardins "à la française" avec leurs broderies de buis et leurs ifs taillés et le parc paysager de 80 ha, planté de très beaux arbres aux essences les plus diverses (tulipiers, chênes rouges d'Amérique, liquidambars) auraient mérités également notre visite, mais le temps pluvieux nous a empêchés d’en profiter pleinement.

   Luçay le libre.

Jean et Janine Gaillard qui ont une résidence toute proche, nous ont tous invités à venir prendre un pot chez eux à Luçay le libre.

Rentrés pour 18h30, nous nous sommes regroupés dans notre salle de restaurant ou la directrice nous a accueillis et présenté le village et l’organisation du séjour en nous offrant un apéritif de bienvenue, suivi du dîner à 19h30.
A partir de 21h, nous avons pu assister à une projection de diapositives sur les châteaux de la Loire et la région de Valençay.