Sorties-visites

Sortie du 11 septembre 2007
Mie Câline et Château de La Garnache.

La Mie Câline à St Jean de Monts

Nous avons commencé par la visite du site de production de la Mie Câline à Saint Jean de Monts avec 21 personnes désireuses de mieux connaître ce système de production.
Les produits sitôt fabriqués, sont surgelés crus dans des chambres à -40° et sont livrés aux magasins franchisés selon leurs besoins.
Jean-Jacques nous a aimablement accueillis et guidés tout au long de cette visite pour nous faire découvrir les ateliers de fabrication : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches. Il nous a également parlé de la fabrication de salades composées et produits traiteur.

La création du concept par André Barreteau date de 1985 et l’entreprise n’a cessé de se développer depuis. De nouveaux produits sont sans cesse à l’étude.

Actuellement, l’entreprise compte 4 métiers : boulangers, producteurs, acheteurs et logisticiens.
300 personnes y travaillent : 50 dans les bureaux, y compris des collaborateurs à la disposition des franchisés, 200 personnes à l’usine et 50 chargés des livraisons.
Les magasins en franchise, au nombre de 160, sont livrés 2 fois par semaine.

Notre guide a beaucoup insisté sur la qualité et la traçabilité des produits, la majorité étant d'origine vendéenne.
La visite s’est terminée par une dégustation de cookies fort appréciée.

 
Le restaurant de l'Hôtel Marmotte à Challans.
Le petit 'grignotage' à La Mie Câline ne nous a heureusement pas coupé l'appétit et nous nous sommes arrêtés à l'Hôtel Marmotte de Challans pour le déjeuner.

Le Château de La Garnache.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au Château de La Garnache où nous avons pu bénéficier de l’accompagnement d’un guide passionné et passionnant Monsieur Pierre AZAÏS.
Nous avons été séduits par le parc, une partie aménagé à la française, l’autre à l’anglaise.
Il faut savoir qu’à l’origine, la mer se trouvait à 300 m seulement du château ; elle a reculé naturellement au XIIIème siècle. Le château qui se trouvait aux marches du Bas Poitou était une garnison militaire entre le Poitou et la Bretagne. Il était entouré de douves remplies d'eau douce.
La première construction date de l’époque mérovingienne. Il a été démoli par Louis XIII en 1622 pendant les guerres de religion car il était devenu une plate forte protestante.
Il ne reste que des ruines de la 'Tour du roi' et de la 'Tour des filles' où dit-on, on pouvait enfermer les filles récalcitrantes.
Reconstruit, il a été à nouveau démoli au cours de la Révolution. La plupart des pierres et des éléments de décoration ont été récupérés par les habitants de l’époque qui les ont utilisés pour construire leur maison.
Après une discussion très intéressante en visitant le Musée Passé et Traditions, nous nous sommes dirigés vers la Motte féodale.
L’après-midi s’est terminé, pour quelques uns, avec une courte visite de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.