Sorties-visites

Sortie du 20 novembre 2007
Fromagerie Beillevaire et ville de Machecoul.

La Fromagerie Beillevaire à Machecoul.

Malgré le mauvais temps et les problèmes de santé qui avaient empêché certains habitués de se joindre à nous, nous étions 22 pour visiter Machecoul.
Nous avons commencé par la Fromagerie Beillevaire où Nathalie nous a accueillis pour nous présenter l’historique de l’entreprise et son fonctionnement grâce à une vidéo.
Fils de fermiers, Pascal Beillevaire s’est lancé en 1972 dans la vente directe et a fondé son entreprise en 1980. Il s’est alors spécialisé dans la fabrication du fromage avec du lait acheté à des producteurs de proximité. En 1993 il s’est installé à Machecoul et n’a cessé depuis de se développer, en 1998 il ouvre sa première boutique à Paris, il y en a 10 aujourd’hui sans compter celles de Nantes, d’Angers, des Sables d’Olonne, etc.. et une présence importante sur les marchés dans les pays de la Loire, mais aussi en Bretagne et en Poitou-Charentes.

L’entreprise est partagée en 3 métiers : la fabrication de fromages traditionnels, le métier de dénicheur et affineur de fromages, le métier de marchand de fromages et conseiller.

Quelques chiffres :

  • Beillevaire emploie à ce jour 150 personnes
  • Utilise le lait de 1000 vaches.
  • Livre des plateaux de fromages pour plus de 300 restaurants
  • Le Chiffre d’ affaires est à ce jour de 17 millions d’euros.
Nous sommes ensuite montés à la salle panoramique ou après une simulation de traite avec l’un des visiteurs, nous avons pu observer : la fabrication du beurre cru à la baratte (pour le beurre croquant, ils utilisent la fleur de sel de Noirmoutier), la fabrication du fromage blanc maison : des grands suisses et petits crémés et des yaourts maison.
Nous avons pour terminer dégusté du Machecoulais et du Mogette, 2 fromages maison, accompagnés d’un petit verre de muscadet.
Le restaurant le Cheval Blanc à Machecoul.
Après la dégustation de fromages, nous partons pour une restauration plus consistante au restaurant Le Cheval Blanc.

Visite de Machecoul avec l'Office de tourisme.

L’après-midi a commencé par une visite patrimoniale de Machecoul. Il n’était pas question de tout voir, Machecoul a une longue histoire, nous avions choisi avec Viviane, notre guide, de nous concentrer sur ce que l’on ne peut voir seul. Nous avons commencé par la cure qui abrite un tableau fresque en toile collée du Machecoulais Armand Pavageau, réalisé en 1950 et intitulé « La transfiguration ».
C’est une œuvre marquée par le christianisme social.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’ancien tribunal, bâtiment de la justice seigneuriale. L’intérieur a été restauré en 2000 en bois de poirier. C’est dans ce lieu que Viviane nous a parlé des guerres de Vendée telles qu’elles ont été vécues à Machecoul, dans cette région située entre la Bretagne et le Poitou Saintonge, où l’on comptait 50% de bleus et 50% de blancs. La ville fut prise et reprise 4 fois. C’est Napoléon qui mit fin à cette guerre fratricide.
Nous avons terminé notre visite de la ville par l’Eglise de la Sainte Trinité et Saint Honoré. Capitale religieuse du Pays de Retz, cette église ressemble à une cathédrale, si ce n’est que les 2 flèches sont inégales. Nous avons particulièrement pu admirer les vitraux.

La Bambouseraie de Beaumont.

Cerise sur le gâteau, nous avons terminé l’après-midi par la visite du parc de la Bambouseraie à Beaumont qui avait été rajouté au programme. Le temps un peu pluvieux de ces derniers jours a découragé certains,

mais ceux qui ont déambulé dans ce parc de 4 hectares, à travers les haies, les bosquets, les plans d’eau et les jardinières n’ont pas regretté cette promenade près de la nature.
La nuit arrivant tôt en cette saison et surtout par ce temps couvert, nous sommes rentrés vers 18 heures.