Sorties-visites

Sortie du 11 décembre 2007
Poterie de Nesmy et ville de Luçon.

La Poterie de Nesmy.

Nous nous sommes retrouvés au nombre de 23 personnes par cette journée froide mais ensoleillée pour aller vers le sud de la Vendée.
Nous avons commencé par la visite de la vieille poterie de Nesmy. Créée en 1857 et exploitée par la famille Charpentreau depuis 1867, la poterie de Nesmy a pour spécialité la fabrication d’une faïence tournée et garnie comme autrefois à la main.
La faïence de Nesmy est toujours fabriquée avec de l’argile de Chaillé-sous-les-Ormeaux, situé à proximité. Le décor est simple, le plus souvent de petites fleurs typiques de ces ateliers.
 
Le restaurant le Dumaine à Luçon.
Le restaurant est situé sur la route conduisant à notre étape de l'après-midi : la ville de Luçon. Après le déjeuner, nous sommes allés dans le centre de Luçon, capitale ecclésiastique du Bas-Poitou depuis 1317.

Visite de Luçon avec l'Office de tourisme.

Nous avions rendez-vous devant la cathédrale : "Notre Dame de l’Assomption", pour une visite guidée animée par un guide talentueux et sympathique : Gilbert ROBIN.

  Fondée par Saint Philbert, la cathédrale fut plusieurs fois démolie et reconstruite, le monument actuel date en grande partie du 18ème siècle. Le mobilier liturgique du chœur a été renouvelé en 1995 par le sculpteur orfèvre Gougji.
Nous avons également pu admirer le grand-orgue œuvre de Cavaillé-Coll, offert par Napoléon III en 1857 ainsi qu’une chaire à prêcher mobile au décor peint qui a peut-être été utilisée par Richelieu.
Après une promenade dans le cloître attenant à la cathédrale, nous nous rendus à la Chapelle Sainte Ursule au plafond long de 33 mètres, peint au XVIIème siècle.
Puis nous avons traversé le jardin Dumaine, légué en 1872 à la ville de Luçon par Hyacinthe Dumaine, qui nous a offert ses alignements d’ifs, ses pelouses fleuries ainsi que les créations végétales réalisées par le service des espaces verts.
Après quelques informations brèves (secret de fabrication bien conservé) sur le Kamok et les productions des Ets Vrignaud, une petite dégustation nous a permis de découvrir le goût particulier de cette liqueur (40°) de café.
Retour à la Barre de Monts vers 18 heures après cette journée agréable et bien remplie.