Grande
Fontaine dite Fontaine des Quatre Tias.
Construite en 1542 par l'artiste inconnu qui, à la même date,
élève le château de Coulonges-sur-l'Autize et le jubé
de Maillezais, la Grande Fontaine demeure une pièce capitale de
la Renaissance : on y observe en effet une des toutes premières
applications du style classique d'une telle pureté. L'ordre dorique,
copié sur celui du traité d'architecture de l'italien Sebastiano
Serlio, y est pour la première fois conforme au modèle antique
souhaité par les humanistes.
A l'origine, le seul décor était constitué par la
plaque centrale, datée de 1542, ornant le mur du fond. C'est dire
la rigueur de composition de ce monument, symbole de la cité et
à l'origine du renouveau architectural fontenaisien du milieu du
XVIe siècle.
En 1899, outre la salamandre royale et la devise de la ville ("Fontenay-le-Comte,
source abondante des beaux esprits"), l'aquafortiste Octave de Rochebrune
fit ajouter sur le monument les blasons des principaux maires qui se sont
succédés à Fontenay entre la fin du XVIe siècle
et la fin du XVIIIe siècle.
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