Sorties-visites

Sortie du 13 février 2007 - Horloges de Challans
et Tannerie Bruno Bocquier à Commequiers.

Malgré les annulations dues à des grippes, nous étions 24 pour cette sortie fort instructive. Ce fut une journée agréable, le soleil apparaissant de temps à autre malgré les nuages.

Horloges de Challans

Nous avons commencé par la visite des Horloges de Challans où nous avons été reçus par messieurs Lionel Fortineau et Alain Barré. C’est Monsieur Barré qui après nous avoir fait un historique de l’entreprise, nous l’a fait visiter en nous faisant part de son expérience.

L'entreprise artisanale fut créée en 1976 par monsieur Briton avec la fabrication de pièces de laiton. Elle assure maintenant la fabrication complète des horloges ainsi que leur réparation.
De nombreuses questions ont été posées par les participants, très intéressés par le sujet.

Après nous avoir montré les pièces décoratives en laiton obtenues par presse, découpe avec une pointe en diamant puis polissage et assemblage...
Nous avons visité l’atelier de menuiserie, puis l’atelier d’usinage, l’atelier montage. Nous nous sommes rendus dans l’atelier peinture et enfin, l’atelier d’horlogerie.
Beaucoup d’horloges sont fabriquées sur commande suivant les désirs des clients. L’entreprise assure la fabrication et la vente d’environ 140 horloges par an.
Nous avons terminé par le magasin d’exposition où nous avons pu admirer de nombreuses horloges prêtes à la vente.
Restaurant
Ensuite, l'heure du déjeuner approchant, nous sommes reparti vers le centre de Challans au restaurant Le Don Camillo.

Tannerie Bruno Bocquier à Commequiers

Après un repas agréable, nous avons pris le chemin de Commequiers pour visiter la Tannerie où nous avons été accueilli par Monsieur Bruno Bocquier qui nous a fait partager son enthousiasme pour le traitement des peaux.

En entrant nous avons d’abord été saisis par l’odeur dégagée par des peaux fraîches en cours de salage.
Bruno Bocquier nous a expliqué le fonctionnement de la tannerie en nous faisant des démonstrations de l’utilisation de chacune des machines : lavage des peaux par machine à tambour, écharnage, tannage à l’huile, au chrome et à l’écorce.
Nous avons pu observer le fonctionnement du tonneau à fouler, de la dérayeuse pour enlever la graisse et désépaissir le cuir, de la palissonneuse pour étirer
et assouplir le cuir, de la ponceuse, de la cardeuse pour carder la laine des moutons, du tonneau à fouler les pièces sèches pour assouplir et lustrer le cuir.
Bruno Bocquier nous a également montré comment il fabriquait des chaussons bien chauds et tannait des peaux pour les instruments à percussion.

Après quelques achats et discussions, nous nous sommes quittés vers 17 heures.

De l'avis général, cette journée fut très intéressante. Les deux entreprises nous ont été présentées par des personnes qu'on sent passionnées par leur métier et heureuses de rencontrer des visiteurs aussi intéressés.