Rallye auto 2007

Rallye "Promenade et découverte" du 12 juin 2007.

   L'Acélo, avait donné rendez-vous aux 5 équipages inscrits à cette cinquième édition du rallye auto "Promenade et découverte", devant l'Office de tourisme de Barbâtre.

 Comme les années précédentes, les feuilles de route placées dans des enveloppes remises au départ, ont guidé les participants au cours des différentes étapes du parcours ; pas de piège dans l'itinéraire.
Le fait de ne pas connaître les questions favorise l'observation et stimule l'intérêt pour être prêt à répondre au questionnaire remis le soir à l'arrivée.

Globalement, le temps fut idéal : faiblement nuageux et pas trop chaud.

 Cette année, le rallye démarrait de Barbâtre pour se terminer à La Barre de Monts après un périple (de moins de 100 kilomètres) parcouru essentiellement sur l'île de Noirmoutier.

Le circuit du matin empruntant le Gois, il a fallu aligner l'heure du départ sur celle de la marée basse.

Les équipages ont d'abord brièvement quitté l'île pour une excursion vers l'île de la Crosnière (Beauvoir), son ancien cimetière et le Pont Noir.

Ensuite, ce fut un passage à La Fosse, face à Fromentine, avant de remonter vers le nord de l'île : Barbâtre, La Guérinière, L'Épine et enfin les Sableaux à Noirmoutier en l'île.

Le coin pique-nique avec ses tables disposées à l'ombre des chênes verts a été fort apprécié.

 Nous ne sommes pas restés seuls sur l'aire de pique-nique : un groupe d'écoliers d'Aurillac, en classe de mer à Pornic, visitaient Noirmoutier et ont bien animé ce déjeuner avec leurs jeux. Nous avons même participé à la courte chanson du "cui-cui".
Pas de hâte, mais le rallye se poursuit avec les deux circuits de l'après-midi.

 
 Selon le numéro (pair ou impair) de l'équipage, une partie des participants a laissé la voiture au parking de l'Étier du Moulin pour une ballade pédibus en centre ville, pendant que l'autre partait pour l'Herbaudière en voiture.
Quelques informations de type historique ont été glissées dans les feuilles de route afin de compléter l'intérêt de ces circuits.
 Le circuit pédestre a conduit les participants à la découverte du vieux cimetière de Noirmoutier avant de suivre la rue piétonne, passer derrière le château pour aller vers le quartier du Banzeau avec ses rues typiques et revenir au point de départ en longeant le port-canal.
 

En voiture vers le nord de l'île, il y eu une halte au cimetière puis au port de l'Herbaudière.
Ensuite ce fut la route de la côte, avec un arrêt au Vieil pour un petit tour sur la plage.
Et enfin : retour vers l'entrée de Noirmoutier et le continent via le pont.
Tous les équipages étaient attendus au Querruy à La Barre de Monts pour la suite des réjouissances.

 
 Les appareils photo ont été largement utilisés, mis à part un équipage qui avait décidé de faire ce rallye "à l'ancienne" en se basant sur l'observation, les notes et la documentation.
Voir le classement La liste des donateurs  Les sponsors

 
 

A la fin du repas/buffet, le groupe s'est séparé satisfait de cette agréable journée.