Sorties-visites

Sortie du 17 octobre 2006 - Élevage d'Ormeaux au Port du Bec
& La Ferme-Auberge de Bouin.

Élevage d'Ormeaux au Port du Bec

Une affluence exceptionnelle pour cette sortie, nous avons même dû refuser les dernières inscriptions et partager le groupe en 3 pour la visite de l’élevage d’ormeaux de Thierry Labadie.

La visite a donc commencé à 9h30 pour les premiers, 10h pour le second groupe et 10h30 pour le troisième.
C’est Mireille qui nous a accueillis sur place et présenté son site de production.

Ce fut une découverte pour la plupart d’entre nous ; il y avait tant de questions que le temps imparti a semblé bien court.
Thierry et Mireille maîtrisent tout le cycle de reproduction de la naissance à l’expédition. C’est un élevage très technique et récent en France.
Les ormeaux sont des coquillages univalve, un pied charnu dans une jolie coquille nacrée, qui vivent au rythme des saisons et sont exclusivement nourris avec des algues provenant du littoral voisin. Ce sont des gastéropodes qui fuient la lumière et s'activent la nuit.
Le site bénéficie d’une eau de forage salée, riche en minéraux, hyper pure et à température constante de 13 degrés.
Pour arriver à la taille « cocktail » d'environ 38mm, soit 120 pièces au kilo, il faut compter 2 ans à 2 ans ½. Pour la grande taille : 65 à 70 mm, soit environ 20 pièces au kilo, il faut 3 ans à 3 ans ½.
Certains ont ensuite décidé de goûter aux ormeaux en repartant avec une ou plusieurs douzaines de la production de l'élevage.
Pour la vente d'ormeaux, Thierry et Mireille sont joignables au 02 51 49 01 07.

La Ferme-Auberge du Jaunay à Bouin

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés, soit 35 personnes, à la Ferme Auberge du Jaunay pour découvrir l’élevage de canards et son foie gras.
La forte pluie qui nous a accueillis, nous a conduits à repousser la visite sur le terrain et à nous réfugier à l’intérieur du restaurant où un petit apéritif nous a permis de patienter jusqu’au repas – menu décliné autour du canard.
Nous avons ensuite pu aller voir l'élevage de canards (des mulards), de la naissance au prégavage en extérieur. Et ensuite, voir la salle de gavage et poser toutes nos questions sur cet élevage.
Nous avons aussi pu observer quelques colverts 'élevés' en liberté.
Mais la ferme ne se contente pas d’élever des canards ou des oies, il y a aussi quelques magnifiques
vaches Highland avec un petit veau, ainsi que des moutons.