Sorties-visites

Sortie du 23 mai 2006 - Le Jardin des Olfacties à Coëx
et Vendée Miniature à Brétignolles sur Mer.

Départ à 8h45, une petite averse au moment de partir ne nous a pas découragés, nous étions 16 personnes pour aller visiter le Jardin des Olfacties à Coëx et Vendée Miniature à Brétignolles sur Mer.

Le Jardin des Olfacties

A 9h30 le soleil était là et notre guide, Meriam, nous a accueillis pour une visite guidée. Cette année le thème choisi est : "le rôle érotique des plantes".
Au cours de la 1ère partie, à travers une promenade dans un jardin à la française, nous avons appris que l’avoine favorise l’excitation, que l’ail est bon pour l’érection, que la graine de fenouil réveille l’ardeur des vieillards, que l’ortie est aphrodisiaque ainsi que la graine de coriandre, la graine de gattilier au contraire refroidit les ardeurs, tandis que l’angélique, elle, provoque des insomnies.

Nous avons ensuite abordé l’aromathérapie : par exemple, l’immortelle en cataplasme guérit les entorses, la lavande est antibiotique.

Nous avons également pu admirer : le jardin des paresseux, qui ne demande presque aucun entretien, la vallée des aulnes, plus sauvage, des fougères arborescentes, la vallée tropicale où règne 100% d’humidité ainsi qu’un jardin d’inspiration japonaise avec sa pagode, ses bambous et ses arbustes taillés en nuages. Nous avons terminé la visite guidée par les plantes toxiques, avant d’assister à un film de présentation : « La petite histoire d’un grand jardin ». Monsieur Philippe PERROCHEAU qui fut maire de Coëx, sans descendance, légua sa maison et son jardin à la ville en 1942. La maison devint la mairie et le jardin devint public. Agrandit au fil des années il devint « Jardin des olfacties » en 1998 et comporte aujourd’hui 5 ha. Quatre personnes y travaillent en permanence + 2 saisonniers.

Puis, nous avons profité du temps disponible pour nous ballader librement dans le jardin en explorant les parties que nous n'avions pas encore vues.

Le plaisir et l’originalité de ce jardin, sont que l’on peut toucher les plantes et découvrir des senteurs inattendues.

Restaurant "l’Auberge du Parc" à Coex.
Quelques pas nous ont conduits au restaurant « l’Auberge du Parc » tout près - Ambiance très conviviale.

Vendée Miniature

Puis nous sommes partis pour Brétignolles découvrir la Vendée en miniature.
Après un petit film nous expliquant les 10 années de travail qui ont été nécessaires à Marie-Françoise et Yves AUBRON pour réaliser ce minutieux travail, nous avons pénétré dans un village vendéen à l’échelle de 1/10ème tel qu’il était au début de XXème siècle, avec ses boutiques, ses maisons de pierre, son moulin, ses artisans et ses paysans au labeur, (600 personnages et tous les animaux de la ferme) sans oublier le petit train avec sa locomotive à vapeur. Tous les vendéens y ont retrouvés des souvenirs d’enfance, les autres ont comparé avec leurs propres souvenirs.

Après 4 jours et 4 nuits (à l’échelle d’1/100ème) passées dans ce monde d’autrefois, nous sommes revenus au monde réel pour faire une promenade autour du petit lac avoisinant avant de rentrer.