Une fois n'est pas coutume, le groupe de marcheurs a visité deux blockhaus de La Guérinière qui ont été récemment aménagés pour la vie associative de l'île.

Guidés par Madame Guillard, nous avons découvert l'association "Observatoire de l'Estran de l'île de Noirmoutier" qui fut créée suite à l'ouverture d'une section noirmoutrine de l'Observatoire de l'Estran de l'île d'Oléron, fondé en 1987 par le président Bernard Debande.
Son objectif : INFORMER et SENSIBILISER pour SAUVEGARDER et TRANSMETTRE le PATRIMOINE MARITIME ATLANTIQUE.

C'est dans ce but que les membres de l'association

  • maintiennent les activités de pêche dans l'écluse à poissons ou pêcherie N)7 dite de Bon Secours, située au Pulans, dans l'anse de la Cantine à la Guérinière exploitée avant 1873
  • vous accueillent à la Maison des Ecluses et Pêches Traditionnelles

Cet espace muséologique aménagé dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, est destiné à vous présenter la flore, la faune de l'estran, l'histoire des pêcheries du littoral atlantique et de l'île de Noirmoutier et des outils de la pêche à pied.

L'inauguration du blockhaus est fixée au 10 juin 2006.


L'autre blockhaus est réservé aux marins. Leur association se nomme : Association des Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC). Là, les marins se réunissent de temps à autre pour discuter et fêter certaines bonnes occasions.