Sorties-visites

Sortie du 17 novembre 2005

Nous n’étions que 13, mais une participation de qualité pour cette première sortie organisée par l’association.

Château de Goulaine

Nous sommes arrivés à 10h au château de Goulaine, un beau soleil nous a permis d’apprécier le parc qui entoure le château avec ses belles couleurs automnales.
Ce sont les châtelains eux-mêmes qui nous ont accueillis.
Madame de Goulaine nous a accompagnés tout au long de la visite en nous contant l’histoire de la famille de son mari qui commence il y a plus de 1000 ans.
A l’origine, il y avait un château fort qui protégeait la frontière entre la France et la Bretagne.
Les douves et le pont de bois datent du Moyen âge, après le rattachement de la Bretagne à la France, le château a été reconstruit en pierre de Tuffeau, dans l'esprit " Renaissance " des grandes demeures du Val de Loire.
On peut voir une grande tour qui abritait toutes les archives de la famille qui ont malheureusement été entièrement brûlées à la révolution, c’est maintenant le siège des 'Chevaliers Bret Vin'.

Mathieu de Goulaine, au 12ème siècle, oeuvra pour la paix entre l’Angleterre d’Henri II Plantagenet et la France de Louis VII.
La devise de la famille fut l’œuvre d’Abélard : AAA, symbolisant l’accord entre les 2 pays.

Les salons de l'étage, d'une étonnante richesse décorative portent la marque de Gabriel de Goulaine. C'est en sa faveur qu'Henri IV érigea la terre de Goulaine en Marquisat. On a pu admirer, entre autres : une magnifique cheminée renaissance portant les armoiries royales dans son blason, de superbes tapisseries confectionnées par les ateliers de Paris, des portraits du marquis et de la marquise d’Argenson, des plafonds à caissons magnifiquement conservés, du mobilier recouvert de tapisseries illustrant les fables de La Fontaine, des parquets Versailles.



Une vaste ceinture de marais entoure les terres du château et contribue à la beauté de son environnement. Le site, protégé, alimenté par la Loire, est remarquable par sa faune et sa flore, des vignes complètent le paysage.
Nous avons ensuite visité le musée LU, installé dans les anciennes écuries.
C’est une exposition permanente, qui regroupe plus de 500 œuvres d’art et retrace l’histoire de la célèbre biscuiterie depuis 1880. On peut remarquer que le « petit beurre » compte 4 coins pour les 4 saisons et 52 dents pour les 52 semaines de l’année.
 

La matinée s’est terminée par une dégustation de Muscadets de la propriété, accompagné de petits beurres.

Le Loroux Bottereau

Avant et après le déjeuner au Loroux Bottereau, nous avons pu faire quelques pas dans cette cité historique et touristique située sur la Route du Vignoble Nantais.
 
A 14h30, nous avons été reçus par Nathalie Petitjean de l’Office du tourisme, qui a fait une courte et vivante présentation de la région avant de nous confier à Christine Letourneux, propriétaire exploitante de la Bergerie : la Galaxie.
C’est une exploitation BIO (label obtenu en 1998) sur 40 hectares de terres, entièrement consacrés à l’élevage des chèvres.
Il y a 160 laitières, 70 chevrettes pour le renouvellement du cheptel et 4 boucs. Toute la production est tournée vers la fabrication du fromage. Les chèvres sont de race SAANEEN (d’origine suisse), presque toutes blanches.
La gestation est de 5 mois. Elles font 2 à 3 petits par an, la première mise bas se fait entre un an et 18 mois, elles sont productives jusqu’à 7 ans environ.
Elles sortent régulièrement. Il y a 2 traites par jour : le matin et le soir.
Après avoir observé le « manège » permettant de traire les chèvres mécaniquement, nous nous sommes rendus dans la salle de vente de la fromagerie, ou Mme Letourneux nous a
expliqué les processus de fabrication des fromages, moulés à la louche dans des faisselles de différentes formes suivant le résultat désiré ; tout le travail est entièrement fait à la main. En élevage Bio, une chèvre donne environ 3 litres de lait par jour.

La production est vendue : sur place, sur les marchés, dans quelques petites et moyennes surfaces et aux restaurateurs.

La journée s’est terminée vers 17 heures par une dégustation des différents fromages, arrosée d’un vin blanc chardonay de la propriété.