Sorties-visites

Sortie du 13 décembre 2005

Dix huit personnes nous ont rejoints rue Haxo pour profiter de cette occasion exceptionnelle de visiter les :

Archives départementales de la Roche sur Yon

Dominique Relet et Claude Baty qui travaillent toutes deux aux archives nous ont expliqué le rôle des archives départementales et commenté les documents présentés dans l’exposition.
Le rôle de ces archives est de collecter, classer, conserver et communiquer toutes sortes de documents. Elles sont complétées par une bibliothèque qui comprend plus de 2 000 périodiques.
La salle d’exposition fait partie d’un bâtiment de 6 étages, avec 4 dépôts par étage, soit au total 24 kilomètres linéaires, dont 21 sont actuellement occupés. Il s’ajoute 3 à 400 mètres linéaires par an.

Les documents présentés sont regroupés en 5 thèmes :

 Pièces remarquables - On trouve entre autres :
2 chartiers (recueils d’actes), une lettre signée de Richelieu, une de Charrette, une charte de donation de 1040.


 Contrôles de l’état – Les dossiers de toutes les administrations sont déposés aux archives et en particulier ceux de la préfecture. On peut voir des documents ayant trait au contrôle sanitaire, à la surveillance aérienne, à la tranquillité publique, au contrôle des associations, au séjour des étrangers depuis 1917, des arrêtés concernant l’ouverture ou la fermeture de la chasse, un rapport du préfet sur les réactions des vendéens au débarquement de juin 1944, des rapports de police concernant la construction et l’exploitation des établissements dangereux et insalubres, la police des jeux, la circulation des personnes sans domicile fixe, etc.

 Archives judiciaires - Le fond est très riche, il va de la révolution à 1940. Cela va de la simple contravention au crime. On trouve des actes concernant les conseils de famille, les divorces, des registres d’écrou ainsi que des documents concernant le droit commercial : statuts de société, marques de fabrique et également des contrats d’apprentissage.

 La vie économique – Il y a des documents venant de la préfecture : rapport sur l’évolution des prix, sur les aides de l’état, mais également des documents privés venant des entreprises, ainsi qu’un registre de la Banque de France.

 La vie quotidienne – Extraits d’actes de naissance, rapports sur la consultation des nourrissons, documents sur la scolarité, la vie militaires, le mariage, les processions religieuses, la vie professionnelle, les épidémies, les loisirs, la publicité.

Une partie de l’exposition est aussi consacrée au thème "faire valoir ses droits" :

  - témoigner de ses origines grâce aux actes d’état civil ou de naturalisation
  - prouver la propriété d’un bien, grâce aux minutes des notaires, au registre des hypothèques, au cadastre
  - prouver la conformité d’une construction grâce aux permis de construire
  - percevoir une pension ou une retraite grâce aux jugements de divorce, aux dossiers de combattants et volontaires de la résistance, procès verbaux d’examens, dossiers des personnels de l’administration
  - vérifier les modalités d’une succession grâce aux minutes des notaires et aux déclarations de succession.

On a également pu voir une vitrine concernant l’atelier de dorure et restauration des archives et des instruments servant à contrôler la température et l’hygrométrie jusqu'au coeur des livres.

On peut consulter les registres d’état civil sur Internet ou sur place. Les plus anciens actes datent de 1508.

Selon le type de document, un délai de "non divulgation", imposé par la règlementation, est observé (de 50 à 150 ans).

Les archives départementales s’occupent également de la conservation, de la restauration et du stockage des photos et films (films, vidéos, négatifs, tirages et cartes postales). Ils possèdent actuellement plus de 5 000 films tous formats confondus. Monsieur Faivre nous a commenté cette activité et projeté un petit film intitulé :
« Promenade dans le passé ».

Nous nous sommes quittés vers 16h15, ravis de ce que nous avions vu et appris.